Week-end dans le lit des rois de France
L’endroit s’inscrit – depuis son ouverture pour ce qui le concerne – dans la tendance actuelle d’établissements confidentiels (et par voie de conséquence haut de gamme) dont l’intimité est garantie par un nombre de chambres limité. Dix-sept ici, toutes différentes de taille, de décoration et d’atmosphère. La plus caractéristique et la plus demandée (pensez à réserver), la plus historique aussi, est la Chambre du Roy, ainsi baptisée parce que c’est celle qui était dévolue aux rois de France lorsque ceux-ci étaient de passage dans la région. De ce passé prestigieux, elle conserve son plafond orné de fleurs de lys, scrupuleusement restauré à l’identique selon les techniques traditionnelles du XVIIème siècle. On y dort dans un lit à baldaquin monumental sous une hauteur de plafond qui l’est tout autant, s’offrant le temps d’un week-end une remontée dans le temps digne des Visiteurs, la compagnie de Jaquouille la fripouille en moins.
Nous sommes au château de Vaux-de-Lugny, édifié au XIIème siècle aux portes du Morvan, à deux heures de Paris. Le plus ancien propriétaire connu est Jocelyn d’Arcy, un proche du Duc de Bourgogne, et le monument et son domaine (40 hectares) connurent une histoire longue et mouvementée qui épousa les vicissitudes de la royauté, Louis XI commandant de le raser suite à une mésentente avec ses occupants. Du bâtiment original ne subsistent que le mur d’enceinte (qui trahit le voyage dans le temps annoncé plus haut en invitant les visiteurs à entrer dans le domaine via une porte fortifiée) et le donjon, aujourd’hui classé monument historique.
Des siècles après ce passé tumultueux, les péripéties du duché ont fait place à une quiétude absolue lorsque la famille des actuels propriétaires rachète le château, en 1967 (les bâtiments sont alors entièrement à restaurer), puis le transforme en hôtel de luxe vingt ans plus tard. Ce sont aujourd’hui la fille de l’acheteur et son mari, Élisabeth et Pascal Bourzeix qui président aux destinées de Vaux-de-Lugny et qui ont choisi de conserver à l’établissement son caractère confidentiel – lequel permet de garantir la tranquillité de chaque client et de satisfaire tous ses désirs, que ceux-ci passent par un dîner gastronomique, la privatisation de la piscine intérieure nichée dans un écrin de pierre de Bourgogne qui la fait ressembler à une galerie de pirates (élue piscine d’or et chauffée toute l’année à 30°) ou un concert privé de Patricia Kass donné dans le parc.
Dans les cuisines officie le Chef mauricien Franco Bowanee, disciple de Paul Bocuse, qui a offert à Vaux sa première étoile Michelin. Il revisite la richesse de la gastronomie française traditionnelle en la relevant des saveurs de son île natale, par exemple le pigeonneau de Bresse à la sauce mauricienne à base de vin rouge, cannelle, clous de girofle et feuilles de curry ou la terrine de foie gras marbré aux algues laquée d’une sauce soja, miel et wasabi ; ou encore le pressé de homard aux pommes de terre, girolles et épinards créé pour Michel Houellebecq, un habitué des lieux… Les thèmes de la carte se succèdent au rythme des saisons : morilles, homard, truffe… cette dernière donnant lieu, chaque mois de septembre, à une chasse aux truffes avec les chiens truffiers du château, toujours très appréciée des épicuriens.
Alentour, on visitera la basilique de Vézelay et l’abbaye de Fontenay, toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ou l’on s’adonnera au plaisir simple d’une ballade à pied ou à vélo dans les villages alentour, propice à perpétuer la sérénité ressentie tout au long du séjour.
Au sein de l’établissement, vous profiterez d’un espace piscine intérieure hors du commun, élu « plus belle piscine intérieure de France » où vous pourrez éveiller vos sens et bien démarrer votre journée ou encore vous prélasser après une belle balade au détour des chemins bourguignons. L’eau y est à température constante de 30° avec un jacuzzi.
Infos pratiques :
Adresse: 11, rue du Château 89200 Vault de Lugny FRANCE
Téléphone + 33 3 86 34 07 86 E-mail : hotel@lugny.fr
Comment s’y rendre : de Paris par l’A6, environ 2h30
L’établissement sera fermé du 7 Avril au 20 Mai 2021 inclus