Un écrin perché sur la mer Egée
En 2010, après 22 mois de travaux, le Daios Cove Luxury Resort et Villas ouvre. Le site est exceptionnel. Situé à l’abri dans une crique, il est né de la volonté de la famille Daios d’en faire une retraite privilégiée à l’attention d’une clientèle internationale fortunée et exigeante. Tout a été fait pour que luxe et beauté, calme et raffinement en soient les principales qualités. Les propriétaires ont fait appel au cabinet d’architectes d’Athènes, le 3SK Stylianidis, pour la réalisation. Tout a été créé ex nihilo. Car c’est le hasard qui a présidé à sa découverte. Lors d’une tempête, un plaisancier Allemand y trouva refuge, tomba sous le charme et décida d’en acquérir les terres.
La Crète, cinquième plus grande île de la Méditerranée et plus grande île de la Grèce, a un passé lié à la mythologie. Minos roi légendaire et Zeus y naquirent. Le Minotaure fut enfermé dans le labyrinthe construit par l’architecte Dédale à Knossos où un palais minoen a été retrouvé. Grâce au courage de Thésée et d’Ariane le Minotaure trouva la mort et ils purent en ressortir. Dédale et son fils Icare poursuivis par Minos et en tentant de s’échapper Icare y laissa la vie en volant trop près du soleil. Ce n’est là qu’un petit aperçu de la riche histoire et du passé tragique de cette île magique. Durant 400 ans la Crète a subi la domination ottomane et n’a retrouvé son identité grecque qu’au début du XXème siècle. Baignée au nord par la mer Egée et au sud et à l’ouest par la mer Méditerranée, elle possède une flore variée et des millions d’oliviers. Elle est devenue ces dernières années une destination touristique très prisée des européens.
Avec ses 39 villas, 41 suites et 210 chambres de luxe dont un grand nombre avec terrasses et piscines privées, l’endroit offre un choix incroyable aux familles et aux couples qui viennent y séjourner. Le mobilier est chic et vient de chez Maxalto ou bien du designer italien Clei. La pierre a été élégamment travaillée après avoir été extraite des carrières alentour. Le bois des plafonds et des différents espaces est un cèdre du Liban. Que de l’excellence. Dans le hall principal des boutiques de créateurs grecs font rêver les fashionistas.
En ce qui concerne le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner vous avez le choix entre la formule buffet ou bien le restaurant à la carte supervisé par le chef exécutif : Stefanos Lavrenidis. « L’Océan » et son menu type avec en entrée : risotto au safran avec crabe royal et betterave séchée ou bien le ceviche de crevettes avec cornichon, sauce yuzu, œufs d’oursin et riz à sushi – en plat : le poulet grillé avec purée de patate douce, sauce au railfort, gombo mariné et huile de truffe ou bien le cabillaud avec aubergine « nasu » miso, consommé de saumon fumé et mayonnaise à l’aneth – en dessert : brioche façon pain perdu, glace au lait fumé, miel doré, meringue au citron et crème anglaise au thym ou bien déclinaison de chocolat façon « after eight » avec glace à la menthe. Quant à « la Taverne », je vous propose de déguster un menu crétois avec en entrée : feuilles de vigne aux sardines grillées avec tomate, salade de salicorne de roche et œufs de poisson blanc – en plat : la moussaka à la grecque (millefeuille d’aubergine et bœuf haché, parfumé aux courgettes, tomates, oignon et cannelle, nappé de béchamel et saupoudré de fromage râpé – en dessert : le yaourt glacé aromatisé au miel, citron et noisettes. Que du frais et de saison.
Quant aux activités sportives, elles sont nombreuses et vont du ski nautique au pédalo, du canoé à la plongée sous-marine, au tennis, au yoga, au pilates, au fitness. Vous pourrez également partir en excursion, assister à un cours de cuisine ou à celui de la préparation de cocktails ainsi qu’à des dégustations de vins. La visite d’Agios Nikolaos, d’Elounda et de Spinalonga sont à programmer. Tout est possible. Un concierge saura vous orienter.
Pour la détente et la relaxation, un spa de 2.500 m2 saura vous satisfaire. Les produits Anne Sémonin ou bien les soins crétois auront votre préférence. 8 cabines dont un salon de beauté et 2 suites doubles, un sauna finlandais, un sauna doux, un espace Méditerranée (combinaison de sauna et bain vapeur), des douches à réaction Nimfea. So good. J’ai testé le Cretan Renaissance Ceremony : un soin complet basé sur l’utilisation d’herbes sauvages comme le romarin, la lavande et l’origan. On commence par un enveloppement avec l’application d’un gel au vin rouge puis l’exfoliation à base de sels locaux pour finir par un massage relaxant avec des pochons de lin remplis d’herbes séchées. Un pur bonheur. Après deux heures de traitement on se sent renaître.
Pour aller et venir dans cet immense espace des voiturettes électriques et des funiculaires sont à votre disposition. Une piste d’hélicoptère pour vous emmener faire le tour de l’île ou bien pousser la balade jusqu’à Santorin est un service haut de gamme pour sublimer votre séjour. Les amoureux à la recherche d’escapade insolite et romantique ou bien en voyage de noces sauront trouver leur bonheur dans les multiples services à la demande. Que d’agréables souvenirs en perspective…..Le Daios Cove Luxury Resort et Villas est un endroit sublimissime. Je paraphraserai Confucius : « une image vaut mille mots ».
Comment s’y rendre :
Paris CDG Aegan Airline jusqu’à Héraklion puis 1 heure de voiture
Réservations :+ 30 28410 62 600 ou par mail info@daioscove.com
Par Lili Quint.
http://www.daioscovecrete.com/fr/