Un week-end en Berry, sur les terres de George Sand
Province historique de la France de l’Ancien Régime et plus vieux terroir agricole, elle a été tour à tour occupée par les Romains et fut intimement liée à la monarchie capétienne. Elle a longtemps fait partie du duché d’Aquitaine et du comté d’Anjou. Du Nord au Sud, cette région recouvre plusieurs régions naturelles : l’Indre, le Cher, le Limousin et la Creuse. Son important patrimoine lui confère une place à part dans notre histoire.
Sa plus célèbre représentante est sans nul doute l’écrivaine George Sand. Le domaine de Nohant comprend alors 230 hectares de terres, une maison et plusieurs dépendances. C’est ici qu’elle écrira la plupart de ses nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtres. Elle y recevra beaucoup : Balzac, Musset, Delacroix et Litz. Chopin y vivra plusieurs années. Le jardin était un endroit très important pour elle et elle s’y consacrait avec furie. Les roses étaient particulièrement soignées et très prisées au XIXème siècle. Un if séculaire trône en bonne place devant la maison. Elle était une très bonne cuisinière et salades, artichauts, petits pois, concombres, haricots verts, melons et pommes n’attendaient qu’à être cueillis pour finir dans les assiettes. On festoyait tout en parlant littérature et musique. Les deux magnifiques cèdres du Liban, qui symbolisent la naissance de ses enfants Maurice et Solange, sont toujours bien vivants. Il y avait aussi une cour de ferme dédiée aux animaux : chèvres, bovins, ovins, volailles et chevaux. Tout pour vivre en autarcie.
Un déjeuner à l’Auberge La Forge chez Éric Gaulon est tout indiqué. Nous sommes dans une longère du XVIème qui fait rêver. Rêve qui se poursuit à table. Originaire de Nevers, le chef officie dans ses cuisines depuis 25 ans.
Il privilégie toujours le circuit court et les bons produits. J’ai pu déguster le menu du jour. Avec en entrée, ravioles d’escargots du Berry, consommé de volaille aux petits légumes parfumé au beurre d’escargots ; en plat, tournedos de poule noire du Berry à la crème de pleurotes, quinoa berrichon ; en dessert, parfait glacé au chocolat blanc et pépites du Berry. Très Très Bon. Pour séjourner dans la région, le Dryade, un hôtel 4 étoiles avec spa et golf est à privilégier.
Passez à Gargilesse pour sa vallée des peintres et son label « Plus Beau Village de France ». George Sand et Alexandre Manceau, son dernier amour, y vécurent les dernières années de leur vie dans cette très modeste maison qui sera occupée jusqu’en 1961 par Aurore, sa petite fille.
A Issoudun, vous y verrez la tour blanche et son donjon du XIIème. Cette ancienne cité royale a été, au cours des siècles, le théâtre d’une histoire passionnante et mouvementée, une sorte de Game of Thrones. Au Moyen Age, ballottée entre les royaumes de France et d’Angleterre, Blanche de Castille, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion en étaient les acteurs.
Le château de Sarzay a servi de cadre au roman « le meunier d’Angibault » publié en 1845. Son actuel propriétaire en a fait l’acquisition il y a 25 ans. A l’origine il possédait 38 tours entourées d’un étang. La tour chapelle date de la fin du XIVème quand il appartenait à la famille des Barbançois. Donjon, forteresse et logis surmonté de mâchicoulis vous étonneront. Et je vis une page d’un des romans de George Sand : un vol rassurant de colombes passe au zénith de trois tilleuls et d’un marronnier.
En val de Creuse, sur le lac d’Eguzon, on part sur les traces de Gargantua. La légende perdure encore aujourd’hui. L’étang de la Brème, la Creuse domptée, la rivière douce et calme peut devenir sauvage.
De retour à Nohant, Déjeunez à l’Auberge de la Petite Fadette avec le menu George Sand : pâté de Nohant à la crème d’oignons, salade verte à l’huile de noix ; demi coquelet George Sand accompagné d’haricots verts ; clafoutis aux pommes. Les familles Perrochon, Dalot et Chapleau travaillent ici depuis 5 générations. On se sent comme à la maison. Le chef Michaël Modde est aux cuisines.
Pour cette 1ère édition de « Femmes artistes, femmes d’action » en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes c’est une réussite. Le programme est qualitatif : Lydia Jardon (pianiste, concertiste et organisatrice de festivals) – Florentine Mulsant (compositrice) – Déborah Ménélia Attal (soprano). Avec la présence d’Anny Duperey et de Françoise Chandernagor. Pour cette journée consacrée aux droits des femmes, je citerai George Sand : « Il y a égalité et non point similitude ».
« Travailler pour donner du prix à la vie » Eugène Delacroix
Crédits: Lili QUINT
Infos pratiques
Comment s’y rendre : train Intercités Paris Austerlitz à Châteauroux (2 h) puis taxi 10 mn
Réservation : Tél 02 54 07 36 36 ou par mail berrylindretourisme@berry.fr