Un Paradis nommé Mazagan
Casablanca, « la maison blanche », est la grande ville économique du Maroc. Lors d’une escale, je vous conseille la visite du quartier des « habous », nouvelle médina, avec ses boutiques d’artisanat, sa place Mohammed V et sa grande mosquée Hassan II, la cathédrale du Sacré Cœur, le twin center, l’Anfa Place et le Morocco Mall. Le shopping à portée de carte gold.
Situé sur la côte atlantique à 90 km de Casablanca, le Mazagan Beach et Golf Resort a ouvert en 2009. En seulement 21 mois de travaux, le résultat est spectaculaire. Avec une superficie totale de 250 ha et 7 km de plage, le projet initié par le roi Mohammed VI a fait de cette région d’El Jadida une destination touristique incontournable. A une heure de Casablanca, la région de Doukkala se dévoile avec ses ports fortifiés, ses villages de pêcheurs, ses haras et ses plages superbes. El Jadida « la nouvelle », ancien port portugais au XVIème siècle et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco se nommait autrefois Mazagan. Dans son antique citerne immergée, Orson Welles y tourna une scène d’Othello en 1952.
L’hôtel 5 étoiles de 500 chambres et suites donnant toutes sur le patio, le golf et la mer à la décoration arabo-mauresque est une invitation au lâcher prise. Les décorateurs, le cabinet Wilson et Associés, ont compris toute la subtilité de l’art de vivre à la marocaine.
Les nombreux restaurants, 15 au total dont 4 sur la plage, vous combleront pleinement car il y en a pour tous les goûts. Un exemple avec le « sel de mer » et son chef Guillaume Blanchard qui propose une carte gastronomique succulente. En entrée, des plateaux de fruits de mer (4 huîtres, 4 crevettes, coquillages) ou le foie gras mi-cuit au naturel, compotée d’oignons au balsamique, réduction d’orange et brioche toastée ; en plat nous recommandons le St Pierre sur la peau, épinards aux citrons confits, pommes safranées, mousseline de chou-fleur et condiment Savora ou le filet de bœuf grillé, pomme fondante au jus, crème aux cèpes ; en dessert, le carrément chocolat ou bien le vacherin praliné.
Le petit-déjeuner se passe chez Olives ou au Market Place avec un buffet gigantesque qui fait la part belle aux meilleures cuisines du monde comme le buffet japonais, indien, oriental ou méditerranéen. Au cœur de l’Atrium, Fauchon Paris décline une carte salée ou sucrée tout au long de la journée pour découvrir l’excellence à la française.
Au milieu d’un jardin luxuriant avec ses orangers et ses palmiers, le Mazagan spa s’étend sur 2.000 m2. Ses 19 cabines de massage, son hammam d’inspiration turco-marocaine avec des horaires spécifiques pour les hommes et pour les femmes, son jacuzzi en font l’endroit idéal pour se faire du bien. Pour une initiation aux secrets de beauté ancestraux : gommage au savon noir et au kiss (gant traditionnel) massage à l’huile d’argan sur la table de marbre chaud, hammam aux effluves d’eucalyptus et découverte de la marque phare du pays : les sens de Marrakech. J’ai pu tester le massage drainant – relaxant avec Chaimaa : So Good. Pour les soins et les traitements du visage, la marque Carita et son expertise sont mises en avant. Pour la manucure et la pédicure la marque OPI made in USA est un excellent choix. Grâce au micro-climat, vous avez la possibilité de pratiquer de multiples activités tout au long de l’année : 4 courts de tennis, le tir à l’arc, le karting, le VTT, le surf, le jet ski, le kite surf, le quad, l’équitation, le paint ball. La piscine chauffée en hiver a ses adeptes.
Le golf de 18 trous signé Gary Player, célèbre joueur sud-africain, épouse parfaitement la configuration du terrain.
Sur 90 ha, vous prendrez beaucoup de plaisir car la vue est magnifique. Le green est couvert de « Platinum Paspalum » une herbe des bords de mer qui supporte la sécheresse pour rester dans l’éco-concept. La Nike Golf Academy est ouverte aux débutants ainsi qu’aux professionnels. Le club house avec une pro shop, un bar et un restaurant complètent le centre.
Pour les enfants, notons que le Kidz Club avec salle de jeux, salle de cinéma, un Ferrari Club et de nombreuses attractions extérieures uniquement pour eux.
Au cœur d’eucalyptus bordant l’hôtel, Al Firma, une ferme typiquement marocaine se visite : un potager, un four à pain et de nombreux animaux comme des lapins, des paons et des dindons. Les enfants en raffolent.
Pour les plus grands, le casino ouvert 23/24 est l’un des plus beaux d’Afrique du Nord avec ses 463 machines à sous et ses 44 tables de jeux qui attirent de nombreux joueurs. Quant à la discothèque, l’Alias Club, elle vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
Un centre de conférence de 2.000 m2 modulable peut accueillir jusqu’à 1.300 personnes. Il attire de nombreuses sociétés et tous types de manifestations.
Vous l’aurez compris : tout est possible. La gentillesse des gens de ce pays est un atout supplémentaire. N’hésitez plus et venez voir sur place.
Mazagan fait partie de la chaîne Sun Hôtels du sud-africain Sol Kerzner.
Et je citerai Prévert : « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant ».
Comment s’y rendre :
Royal Air Maroc de Paris Orly Sud jusqu’à Casablanca 2 h 15 puis transfert en voiture jusqu’au Mazagan. A l’aéroport un comptoir Mazagan Hôtel vous prend en charge dès la sortie de l’avion
Réservations :
Tél : + 212 5 2338 8000 ou sur internet : www.mazaganbeachresort.com ou bien infofr@kerzner.com
Office National Marocain du Tourisme – 161 Rue Saint Honoré, 75001 Paris – Tél : 01 42 60 63 50
Par : Lili Quint