Un joyau en Provence
Après avoir parcouru 30 minutes en voiture depuis la gare de Draguignan, on arrive sur les communes de Lorgues et de Flayosz dans laquelle se situe le château de Berne et son parc de 500 ha. Ce joyau de l’architecture XVIIIème fait dorénavant partie de la célébrissime famille des Relais et Châteaux. Une rénovation complète s’est déroulée entre 2014 et 2016 qui lui a redonné tout son faste pour en faire ce bijou 5 étoiles. Grâce à ses nombreuses transformations, une clientèle internationale exigeante, habituée aux Palaces, a pris ses habitudes au château. Que du bonheur. L’établissement ne ferme qu’un mois par an en janvier, la Provence étant belle en toutes saisons. Cette vaste propriété possède de nombreuses activités qui sauront vous retenir sans aucun doute.
Dans le bâtiment principal, 20 chambres et 1 suite ont été décorées dans un souci d’authenticité et de sérénité. Au sol, les traditionnelles tomettes sur lesquelles reposent du mobilier chiné et des objets choisis par le propriétaire. Tout a été pensé pour mettre en valeur le caractère méditerranéen du lieu. A la Bastide, 6 chambres au style provençal complètent l’offre d’hébergement.
Le parc, quant à lui, dispose d’un potager avec toutes sortes de légumes comme ces 27 variétés de tomates, des herbes aromatiques dont les incontournables sarriette et basilic et enfin des fruits comme les fraises et les framboises. Une aubaine pour le chef qui vient y faire son menu chaque jour. Il y a également une ferme avec des chèvres et des lapins. Une visite obligatoire pour les enfants et les parents. Quant aux 121 ha de vignoble, ils produisent un vin sous l’appellation « Côtes de Provence » que vous retrouverez sur les tables des meilleurs restaurants des environs ainsi que sur celles du domaine, of course.
Pour un dîner extraordinaire, je vous recommande « le jardin de Benjamin ». Son chef, Benjamin Collombat, vient tout juste d’être auréolé d’une étoile au prestigieux guide Michelin. Le must. Une expérience gustative qui vous laissera un souvenir inoubliable. Le menu dégustation : amuse-bouche ; courgettes, en tagliatelles, amandes, reine claude, girolles ; la Cébette pourpre du jardin, braisée et grillée, mûres fraîches ; la truite du Haut Var, cuite vapeur, concombre mariné, beurre blanc passion ; le homard breton, gyoza, pastèques et condiments, sauce Vadouvan ; le ris de veau, aubergine croustillante, mousseline fumée, livèche, jus de viande ; pré-dessert ; l’écorce, croustillant chocolat, crémeux chocolat lait et fèves Tonka, grué caramélisé, glace Orelys-Whisky. Le nirvana. Quant au Bistrot, plus convivial, il fait la part belle à la cuisine du terroir en privilégiant les notes méditerranéennes. A pratiquer en famille ou entre amis. So good.
Pour se détendre, le spa offre ce qu’il y a de meilleur. Sur 800 m2, vous aurez le choix entre la piscine intérieure, la piscine extérieure, le hammam, le sauna, le jacuzzi, ses 6 cabines de soins dont 3 individuelles, 2 duos et une pour la balnéothérapie, le gommage avec son rituel d’Orient ou de Polynésie. 4 marques sont utilisées pour les massages et les rituels : 5 Mondes, Esthéderm, les Sens en Provence et Too Fruit pour les enfants. La manucure, la beauté des pieds, la coiffure et le maquillage font également partie des prestations proposées en cabine. La salle de sport est du dernier cri. Pour les plus sportifs, des vélos électriques sont à disposition. Un terrain de pétanque, une salle de ping-pong, un terrain de tennis : tout est possible.
Pour les curieux et les gourmands, l’école de cuisine donne des cours dans un espace conçu tout spécialement et peut accepter jusqu’à 10 personnes. La dolce vita comme on l’aime. Pour les gourmets, la visite des caves avec dégustations commentées en anglais et en français est indispensable. La passion grandit avec la connaissance. Des ateliers œnologiques sont aussi pratiqués. Au cœur des vignes, le parcours est surprenant. Depuis plus de 30 ans, le château de Berne pratique l’écotourisme. Une célébration de la route des vins : des traditions de la région qui date de l’époque romaine.
Si vous avez un évènement à célébrer, un anniversaire ou un mariage, l’endroit est idéal. Un amphithéâtre accueille des spectacles notamment des concerts de jazz. Un souvenir de la Rome Antique. Tout n’est que luxe et discrétion.
« On ne commande à la nature qu’en lui obéissant » selon Baudriard.
Comment s’y rendre : Paris gare de Lyon TGV jusqu’à Draguignan les Arcs (4 h 30) puis 30 mn de voiture
Réservations : Tél : 04 94 60 48 88 ou par mail : reception@chateauberne.com
Par Lili QUINT