Tormore : L’onctuosité du Single Malt
Tormore bénéficie d’un environnement naturel extrêmement pur et fertile qui confère à ses whiskies des notes fruitées, fraîches et florales. En gaélique, Tormore signifie petite colline et son eau provient du torrent Achvochkie Burn. La distillerie a été construite en 1958 par l’architecte Sir Albert Richardson. Elle fût la première de la région à être édifiée après-guerre en pleine période du renouveau pour le whisky écossais. Depuis 2005, cette distillerie est la propriété du groupe Chivas Brothers (Pernod Ricard).
Les whiskies Tormore doivent leur caractère et leur authenticité au talent du master Distiller, Neal Corbett nommé Master Distiller de la distillerie TORMORE depuis Mars 2012 après 18 ans de service dans l’industrie du whisky. En tant que Master Distiller, il supervise la production dans le souci d’obtenir des spiritueux d’une qualité irréprochable afin de permettre aux Single Malts Tormore d’exprimer leur caractère doux et fruité au palais. De plus, l’élaboration en « small batches », production d’une quantité réduite de bouteilles à partir d’un petit nombre de fûts rigoureusement sélectionnés.
Ces conditions singulières, jointe à une longue maturation en fûts de chêne américain et à une double distillation au sein d’une seule et même distillerie. Le vieillissement en fûts de chêne de moins de 700 litres dure pendant au moins 3 ans, l’alcool titre à 40% minimum au moment de la mise en bouteille. Des conditions particulièrement favorables à l’obtention de Single Malt onctueux, aux qualités organoleptiques riches et complexes. Il en résulte un nez profond, fruité et sucré avec d’appétissantes saveurs de sucre d’orge. Incroyablement doux et il se révèle parfaitement équilibré.
Il emplie la bouche de saveurs sucrées et juteuses de melon mûr et de poires laissant en bouche une sensation longue et légèrement sèche.
L'abu de l'alcool est dangereux pour la santé