Terminal Neige Totem
La légende est tenace : un géant fatigué de franchir monts et vallées entre le Léman et la Méditerranée serait venu se reposer dans cette montagne dénommée « Flainoz » en patois savoyard. Située en Haute-Savoie, au cœur d’un cirque entouré par des montagnes majestueuses qui s’étendent à 1.600 m d’altitude, son inauguration date de 1969.
Flaine est née de la vision d’un architecte hongrois, maître du Bauhaus, Marcel Breuer. Il découvre cet endroit par hasard dans les années cinquante, vierge de toute présence humaine. Pour mener à bien son gigantesque projet, il s’appuie sur le concours de 2 grands mécènes, Eric et Sylvie Boissonnas. Et c’est avec le concours d’un collège d’architectes renommés dont Gérard Chervaz, Laurent Chappis, Denys Pradelle et André Gaillard que le rêve prend forme et se réalise. Béton aspect pierre, peintures street art et sculptures sont présents tout autour de la station. Tout n’est qu’harmonie et épure. En 1974, Flaine a vu défiler des personnalités comme Sean Connery et Jacky Stewart venus faire leur premier pas à ski et profiter de l’avantage station ski au pied.
Le Terminal Neige Totem est le nouveau concept de Maisons et Hôtels Sibuet. Ouvert en décembre 2015, il a tout de l’établissement chic et contemporain. Avec ses 98 chambres conçues par Jean-Louis et Nicolas Sibuet, vous vous retrouverez dans un environnement intime et chaleureux, un peu comme à la maison. Chacune est décorée d’une fresque d’un street artist local et qui s’inspire des lignes graphiques des « hourloupes » de Jean Dubuffet. Les matériaux ont été choisis avec soin comme les rideaux en pure laine vierge doublés d’un occultant, du mobilier vintage, des tables en châtaignier, des éclairages artis. Un certain art de vivre pour un public en quête d’authenticité.
Le bar et le restaurant forment un ensemble convivial et décontracté. Le petit-déjeuner se décline en buffet. Le déjeuner c’est une restauration snacking comme le burger des cines, les tartines du jour ou bien les pâtes. Pour le diner, différents corners sont à disposition : le bar à soupes, les cocottes de Mamie Fernande, le Kids Corner. Vous avez le choix. Les grandes baies vitrées créent une atmosphère artistique avec vue sur les sculptures de Picasso et Vasarely. Une parenthèse enchantée.
Pour la détente, le spa Pure Altitude avec ses 3 cabines de soin dédiées au bien-être du skieur : blanc comme neige, éclat de givre, massages sportifs ou rituel des Alpes. Salle de fitness, douche sensorielle, espace de relaxation avec terrasse extérieure, jacuzzi et saunas extérieurs aménagés dans d’anciennes cabines de téléphérique.
A l’intérieur de l’hôtel, le ski shop est une étape essentielle pour passer un moment de bonheur sur les pistes.
Les spas sont nombreux dans la station. Le spa Deep Nature de la résidence Pierre et Vacances ou bien l’espace aquatique CGH le Centaure.
Flaine possède également le circuit glacé le plus long de France et un baptème de conduite sur Renault Mégane ou Subaru vous procurera des sensations fortes garanties. Pour une balade en raquettes, le col de Pierre Carrée dans la vallée de l’Arve offre l’espace nordique le plus haut et le plus enneigé des Alpes.
Un déjeuner au pied des pistes s’impose chez Michet avec en entrée : le bo bun aux crevettes sautées au saté, vermicelle de riz, crudités, menthe, coriandre, cacahuètes ; en plat : le pavé de thon juste snacké, pesto de basilic, flan de légumes du moment ; en dessert : clafoutis pommes, poires et pruneaux. Pour un diner au coin du feu, la Ferme du Sartot, typiquement montagnarde, avec ses raclettes et ses fondues aux cèpes est un régal. Pour un déjeuner sur les pistes, le Bissac s’impose
Et je finirai par cette réflexion de René Char : « Comment vivre sans inconnu devant soi ».
Réservations : Office du Tourisme : 04 50 90 80 01
www.flaine.com
Comment s’y rendre : Paris gare de Lyon TGV jusqu’à Genève Cornavin et puis transfert en taxi jusqu’à Flaine
Auteur : Lili Quint