xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Tahiti par les chemins de traverse

Bien sûr les bungalows sur pilotis des grands complexes hôteliers font rêver la plupart d’entre nous, sous le charme de brochures vantant le prestige, le luxe et l’intimité ultime. Des havres de paix souvent proposés à plus de 1000 $ la nuitée, sans repas et avec – souvent – l’obligation d’y séjourner un minimum de deux ou trois nuits : nue nuitée sur pilotis reste une expérience exceptionnelle. Approche à laquelle nous allons voulu répondre ici par une découverte de la Polynésie Française hors des sentiers battus.

 

Les cartes postales ne mentent pas : la Polynésie française a des allures de jardin d’Eden. Seul bémol : le voyage tant rêvé est souvent assorti d’un chèque exorbitant. Ce dernier n’est cependant pas une fatalité : nous avons expérimenté pour vous deux alternatives permettant de profiter à moindres frais d’un séjour au paradis.

Car les codes de voyage changent. Bien entendu, nous adorons tous nous reposer les doigts de pieds en éventail, mais nous avons en premier lieu soif de découverte et d’aventures lointaines, et les prix compétitifs de l’aérien donne aujourd’hui une facilité d’accès au monde inconnue il y a seulement quelques années. Pour le vérifier nous avons voulu nous aventurer au bout du monde, à la découverte de la Polynésie, hors des sentiers battus et des hôtels 5 étoiles avec bungalows sur pilotis. Et nous n’avons pas été déçus !

Il reste encore beaucoup d’options à celui qui veut découvrir la Polynésie française sans dépenser une fortune. D’abord les farés à louer et les pensions de famille, ou le Airbnb. Emily Biotteau-Colas a trouvé la niche en 2011. Son expérience de l’hôtellerie lui permet a

lors de constater qu’une classe de touristes différente des couples en lune de miel s’intéresse à la Polynésie. Pour cette nouvelle catégorie de voyageurs elle va décliner le principe de la location de biens particuliers : Tahiti Homes voit le jour en 2013, conçu et développé autour d’un réseau étendu construit en une dizaine d’années de vie sur place.

Car si beaucoup de biens nettement hauts de gamme (résidences principales et secondaires) y sont en effet inoccupés une partie de l’année, la location immobilière saisonnière n’y est pas développée. Ce sera la botte secrète de Tahiti Homes : convaincre les propriétaires que lui

confier leur bien leur permet tout à la fois de percevoir une rente et de ne pas laisser leur maison inhabitée. Une prestation de service jusque là inconnue en Polynésie. Pas d’accueil des clients, pas de prise en charge des petits problèmes ménagers : l’idée est séduisante. Et ça marche : les locations proposées ne concernent que des patrimoines de grande qualité, Tahiti Homes décharge les propriétaires de tout souci de gestion et assure aux locataires une gamme de services conforme au niveau des propriétés : coordination de la location de voiture, courses faites avant l’arrivée, services de cuisiniers, de massages à domicile, organisation de dîners d’exception – avec spectacle – sur la terrasse de la villa… Des prestations de VIP. Après cinq années d’exploitation la réputation de la maison est établie, et véhiculée par le bouche-à-oreille des clients (propriétaires et locateurs) satisfaits, et Tahiti Homes accueille aujourd’hui jusqu’à mille clients chaque année. De quoi justifier une nouvelle stratégie d’achats de propriétés en bord de mer, exclusivement dédiés à la location.

Un succès tel que, les biens à vendre étant très rares et l’offre n’étant pas indéfiniment extensible, Emily Biotteau-Colas a développé un nouveau projet : Exclusive Lagoon Yachting Tahiti, qui passe par la construction d’un catamaran de prestige résolument contemporain. Doté de deux coques inspirées des pirogues polynésiennes, celui-ci est à propulsion électrique (car inscrit dans une démarche éco-responsable), propulsé par panneaux solaires, dispose d’une station d’épuration embarquée (idem) et offre l’habitabilité d’une villa. L’idée est de profiter du calme des lagons pour proposer une maison sur l’eau, permettant à des clients n’ayant pas nécessairement le pied marin de disposer d’une surface habitable de 180 m2 comprenant trois chambres, deux salles de bain et une grande cuisine.

www.tahiti-homes.com

www.elytchartertahiti.com

Tahiti et ses îles via les lagons

Une initiative dont il est dores et déjà possible de profiter, une poignée de compagnies permettant de découvrir Tahiti et ses îles via les lagons depuis un catamaran de croisière. Aussi après Tahiti Homes avons-nous choisi de confier notre séjour à Haumana pour une croisière entre et sur les lagons de Bora Bora et Raiatea.

Délicieuse expérience – et expérience humaine inoubliable – que ces quatre jours en compagnie de Polynésiens pour qui la région n’a aucun secret, qui nous permettront de découvrir Tahaa et Bora Bora dans des conditions privilégiées. Fiers de leur culture et de leur histoire, les membres d’équipage ont à cœur de faire de leurs croisières des moments de partage uniques, et ont le mérite d’amener leurs passagers – même les plus workoholics d’entre eux – à lâcher prise et goûter à la douceur de vivre polynésienne dans une ambiance conviviale propice aux échanges.

 

A bord, outre les cabines, trois ponts pourvoient à tous les désirs : un premier avec salon ouvert, un second à l’avant avec un grand bain de soleil et un troisième à l’arrière prolongé par la plateforme accueillant les kayaks et les paddles.

Le talent du cuisinier, qui subjugue les papilles à chaque repas (si la gastronomie polynésienne est souvent mise en lumière par le fameux poisson cru à la tahitienne, il se fait un devoir de faire découvrir à ses passagers des plats étonnants mariant les saveurs de façon inattendue), participe du plaisir de cette échappée belle. D’autant que la sélection de vins qui les accompagne est également satisfaisante. Evidemment, les fruits frais des îles font le quotidien des clients : une explosion de saveurs tropicales qui ravira les épicuriens du bord.

Pour varier les plaisirs, l’équipage propose également de servir déjeuners et dîners sur un motu (prononcer motou : un îlot) les pieds dans l’eau, ou sur le pont avant dans une ambiance intime – où un poisson grillé savouré sous le ciel étoilé a tout de même un sérieux goût de paradis.

Durant toute la durée de la croisière on ne peut qu’être interpellé par la gentillesse naturelle de l’équipage, qui prend toujours un plaisir non feint à raconter et faire découvrir la culture polynésienne, et offre au-delà des promesses des publicités le véritable plus, impalpable et inestimable, d’une dimension humaine émouvante.

A l’heure de regagner Tahiti, on garde de cette semaine polynésienne le souvenir de moments inoubliables (comme cette séance de paddle-board dans les eaux cristallines du lagon de Tahaa, avec les raies léopards passant en dessous de la planche, ou la soirée tahitienne au cours de laquelle on aura appris à danser le Hula), mais aussi des mille attentions des Polynésiens, pour lesquels le commerce semble toujours passer après le bien-être et la satisfaction du visiteur. Puisse l’avenir leur permettre de gardeur cette candeur qui, comme bénie des dieux, fait bel et bien encore et toujours de leurs îles un paradis terrestre.

 

Par Solene Denis