Système hifi connecté Stream 3 de Cabasse pour musique dématérialisée
Depuis 60 ans l’histoire de Cabasse est un parfait équilibre entre les fondamentaux de la reproduction musicale haute fidélité et la perpétuelle innovation. Georges Cabasse s’illustre très vite dans l’univers du cinéma en équipant dès 1952 le Grand Rex à Paris, puis la Géode, seule salle Omnimax 12 canaux du monde, en 1986. Mais son ascendance d’une famille de luthiers et son amour de la musique lui imposent de chercher à la reproduire avec le plus de neutralité dans le respect des timbres des instruments. S’ensuivent un grand nombre d’innovations dont les systèmes multi-amplifiés, les enceintes actives à double asservissement, les haut-parleurs coaxiaux, les membranes en nid d’abeille… Il faut savoir également que la R&D a toujours été des plus audacieuses et que la chambre sourde construite dans l’usine brestoise, qui permet l’évaluation des produits, est l’une des plus grandes du monde (2000 m3).
Autre particularité de la marque : la qualité de fabrication légendaire qui permet de garantir ses enceintes à vie. Nous avons tous le souvenir d’une marque vedette sur les salons où elle proposait toujours des écoutes, souvent en alternance avec des musiciens en live. C’était la manière la plus efficace de démontrer à un public conquis ce qu’était une reproduction fidèle du son original, donc la haute fidélité. Georges Cabasse montait sur scène tel un chef d’orchestre et tout le monde fermait les yeux. Il fut ainsi un des piliers du Salon de la Hifi dès 1978, créant des files d’attente sans précédent. Cabasse c’est aussi une famille, et son épouse Elisabeth et ses enfants sont toujours à ses côtés les garants d’une rigueur et d’une ténacité de l’ADN de la marque et de son créateur.
Grâce à l’arrivée du Japonais Canon dans le capital de la société, les moyens donnés à la recherche, au développement et au rayonnement de la marque lui ont permis de continuer à être au sommet de la performance. Vaisseau amiral de la marque présenté en 2009 au Salon de la Hifi de Paris, La Sphère consacre Cabasse de la légende à l’actualité Créée en 1950 par Georges Cabasse, cette entreprise familiale institue depuis soixante ans un standard en matière de haute fidélité made in France et affirme son éternelle jeunesse et son esprit d’innovation en présentant aujourd’hui son système hifi connecté pour l’écoute de musique dématérialisée Stream 3 au CES de Las Vegas. Jean-Marie Hubert. celle-ci en poussant à l’extrême l’application de ses technologies dans une oeuvre sculpturale inédite.
Nous sommes aujourd’hui à l’heure du sans-fil, de la musique dématérialisée et du streaming. Cabasse apporte sa réponse, en haute fidélité bien entendu. Le dispositif proposé sous le nom de Stream 3 est un système dit 2.1, c’est-à dire un système stéréophonique à caisson séparé. Ce dispositif permet d’avoir des enceintes gauche et droite de petite taille (satellites). Le grave étant non directif et nécessitant un haut-parleur de grande taille, il est dissocié, et son emplacement étant peu important il peut donc être dissimulé. C’est donc un parfait ensemble, dans l’air du temps, qui peut s’intégrer avec discrétion et élégance dans tous les intérieurs, même de taille modeste. Le son reste puissant et ample, c’est un vrai produit Cabasse, qui affiche sa modernité en se connectant soit en bluetooth® soit en wifi, et peut être piloté par Smartphone (Androïd ou Apple) ou via la télécommande fournie. D’usage facile, il va chercher sur le réseau les appareils connectés et la multitude de radios numériques, et sa mise en route, avec une détection automatique des sources disponibles, notamment sur ordinateur ou le réseau, est très simple.
Prix indicatif : moins de 1000 euros.