Soigner les détails
Au-delà des détails de fabrication, l’élégant aura à cœur de soigner les détails de sa mise quotidienne, et dispose pour ce faire d’un large éventail d’usages, d’accessoires et de trucs.
Il a acquis une fois pour toutes, spontanément autant que par éducation, que l’élégance est par essence discrète. Aussi si le néo-dandy s’autorisera certaines audaces interdites à celui qui ne maîtrise pas l’art du vêtement, il le fera toujours de manière harmonieuse, se permettant de surprendre mais jamais de heurter. Fusse le sens du bon goût.
Il troquera le complet bleu marine contre un trois pièces beige à rayures cognac, mais ce dernier constituera une tenue équilibrée et agréable au regard assorti de la chemise, de la cravate, des boutons de manchettes, et des chaussures et chaussettes idoines. Si l’élégance est naturelle, elle est aussi un art qui, comme tout art, se travaille. Jusque dans le détail.
Pour en finir avec les chaussettes basses
C’est aujourd’hui une affaire généralement entendue : sauf à avoir l’excuse de problèmes circulatoires (ne riez pas : c’est la principale raison pour laquelle quelques grandes maisons maintiennent des chaussettes basses à leur offre), la chaussette basse ou mi-mollet est définitivement à proscrire. La question est sans équivoque : hiver comme été, seul le mi-bas a droit de cité dans les tiroirs d’un homme élégant.
On évitera évidemment comme la peste les chaussettes blanches (le nec plus ultra du mauvais goût culminant avec les modèles à bandes de couleur), qui constituent un droit d’entrée définitif à Beauf’land. Unique et notable exception : le costume blanc (attention : nous parlons ici d’un vrai blanc optique, non d’un beige clair ni d’un mastic, qui requièrent chaussures de cuir marron ou de toile écrue et des chaussettes coordonnées), porté avec chemise et chaussures de la même couleur, qui seul autorise le port de chaussettes de fil d’Ecosse blanc. Unies.
Coutures coordonnées
Les esthètes aiment à disposer de coutures de veste coordonnées à la couleur de leur chemise, ou de leur cravate. Sur notre photo une veste Enrique Enko relevée de coutures violettes exactement coordonnées à la couleur d’une cravate Hartwood. Un ensemble simple et discret, mais d’un raffinement éclatant.
Rappels de couleurs
Une tenue casual permet le même sens du détail qu’un ensemble plus formel. Ainsi sur cet ensemble un pantalon de couleur coordonnée aux coutures de la chemise, idem pour le bracelet montre, et une ceinture tressée ton sur ton. Simple mais sans erreur.