SCAPA : Au nord pour une meilleur maturation
Construite en 1885 par Mcfarland et Townsend, la distillerie a été fermée en 1994. Il faudra attendre son rachat par Chivas Brothers, pour qu’elle soit restaurée et renaisse de ses cendres pour offrir à nouveau son whisky léger en bouche et élégant. En plus du Master Distiller, elle est administrée par 3 personnes seulement et ne possède que 2 alambics de petite taille, d’où une production très limitée de whiskies uniques et rares. Scapa tient son caractère doux et moelleux, d’un procédé de fabrication unique: le “Lomond still”.
Le wash (mout fermenté) “Lomond” still est utilisé pour la première fermentation, produisant un spirit plus léger, caractéristique de Scapa. Scapa ferait partie des toutes dernières distilleries à utiliser ce procédé de distillation. Le Scapa 16 ans d’âge, velouté et iodé est un Whisky typique des Orcades, non tourbé, il est léger en bouche.
Il possède une robe riche en couleur or d’automne, au nez, il est doux et velouté, s’ouvrant sur des arômes de clémentines et de miel de bruyère. Au palais, il se montre équilibré et riche en saveurs évoquant des saveurs de gingembres et de pommes cuites au four. Au final, il laisse en bouche des notes salées et iodées qui personnalisent l’esprit Scapa. Afin de le déguster, mieux vaut choisir un verre en forme de tulipe, à col resserré, qui concentre tous les arômes et invite à y plonger le nez pour mieux les identifier. Les connaisseurs ajoutent un peu d’eau minérale, une simple goutte d’eau afin de libérer les arômes du Single Malt.
Le coffret contenant une bouteille de Scapa 16 ans + 2 verres est en vente chez les meilleurs cavistes au prix de vente indicatif de 67€.
L'abu de l'alcool est dangereux pour la santé