Saint-Barth, paradis terrestre
En 1957, David Rockefeller y achète une propriété et voilà la perle des Caraïbes lancée sur la planète jet set ! Mais aussi auprès des américains qui représentent aujourd’hui 75 % des touristes, facilité en cela par la proximité avec les USA. Qu’est-ce qui a fait la renommée de l’île ? La beauté de sa situation bien sûr. Mais surtout son hospitalité et son authenticité. C’est ce que les happy few et les rich and famous viennent chercher à Saint-Barth depuis David Rockefeller. L’hôtel Saint-Barth Isle de France a changé de propriétaire, mais ce qui fait sa rareté demeure. Le boutique hôtel possède bien sûr une des plus belles plages, si ce n’est la plus belle, à seulement 5 minutes en voiture de l’aéroport. Vous aurez le choix de vous prélasser dans l’une des deux piscines d’eau douce soit en front de mer, soit dans le jardin tropical. Et l’eau douce est ici un luxe. L’île ne dispose pas de suffisamment de ressources naturelles en eau potable pour les 9.000 habitants vivant à l’année et 14.000 en pleine saison. L’eau potable en bouteille est donc importée et celle du robinet provient d’eau de mer dessalée, ce qui explique un prix au mètre cube le plus élevé de France.
L’hôtel propose différents types de chambres, spacieuses et élégantes, avec vue sur la baie des Flamands ou le luxuriant jardin tropical. Vous aurez le choix entre une des 9 chambres plage de 60 m2 ou des 3 juniors suites plage de 69 m2, les 12 chambres étant avec terrasse et vue sur la piscine et sur la mer. Cependant, nous voyons bien que vous hésitez. Alors peut-être préférerez-vous l’un des 12 bungalows de 63 m2 au milieu du jardin tropical ou bien encore d’une suite de 135 m2 face à la plage de la baie des Flamands avec un deck et jacuzzi privé. Vous aurez l’embarras du choix pour profiter du paradis, vous pourrez vous y rendre les yeux fermés foi de Dandy ! Il serait pourtant dommage de les garder fermés face au spectacle enchanteur de la nature qui vous attend.
Une des particularités de Saint-Barthélemy est sa faune d’origine pratiquement intacte. C’est la seule île française à posséder encore des couleuvres. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir une tortue marine venant pondre sur le littoral. Leurs œufs sont hélas depuis longtemps collectés ou braconnés. Seule la réserve naturelle créée en 1996 est surveillée. La dernière ponte de tortue Luth daterait de 1982 sur la plage des Flamands. La tortue charbonnière, une espèce terrestre, est très abondante sur toute l’Ile. Un tour en mer s’impose pour le plaisir des yeux et pour le farniente aussi. Nous pouvons vous recommander pour les activités nautiques Masterski Pilou St Barth à Gustavia qui dispose de 10 bateaux comme un BWA 34 ou un Princess V 69 qu’on peut louer à la journée, à la demi-journée, à l’heure ou à la demi-heure.
Vous souhaitez vous détendre un maximum après avoir profité pleinement de la nature paradisiaque qui vous entoure ? Découvrez donc le spa dans une des 4 salles de soin situé au cœur du jardin tropical. Les produits utilisés sont ceux des marques Natura Bissé de Barcelone et Intraceuticals. Après l’avoir testé personnellement, nous vous recommandons le lifting éveil des sens au diamant, 85 minutes de bonheur pour étinceler au tarif de 250 E ou alors un soin du corps le magnétisme du diamant (85 minutes et un prix de 220 E). Le spa est ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. Une salle de remise en forme climatisée complète l’offre de 7 h à 20 h. Le paradis existe bien sur terre.
Le paradis étant une fête, c’est détendu que vous découvrirez le restaurant de l’hôtel, la Case de l’Isle qui propose une cuisine française revisitée, délicieuse et légère avec bien sûr les poissons à l’honneur. Et si un déjeuner plus décontracté les pieds dans le sable face à la mer qui va du vert clair au bleu intense vous tente, là encore, c’est possible. Le soir venant, essayez le Ti St Barth à Montjean, un restaurant cabaret qui propose des soirées déguisées très festives comme on pouvait en trouver à Paris il y a quelque temps déjà. Alors l’idée de la grisaille parisienne de décembre vous déprime déjà? N’hésitez plus, St Barthélémy est prête à vous accueillir au sein de son paradis.
LVMH et l’hôtellerie
Voilà déjà plusieurs années que le groupe du luxe à travers LVMH Hotel Management créé en 2009 s’investit dans l’hôtellerie très haut de gamme. En font déjà partie, le palace Cheval Blanc de Courchevel mais aussi le White 1921, un boutique hôtel ressuscitant la mythique Maison Blanche de Saint-Tropez. Et prochainement un Cheval Blanc à Randheli au nord des Maldives. En 2015 est prévu un autre Cheval Blanc à Oman sur l’Ile d’Al Sodah au large du sultanat. Des rumeurs font état d’un éventuel projet Cheval Blanc en Egypte sur l’Ile d’Amoun à Assouan. Cependant, la situation politique actuelle en Egypte ne permet pas d’en savoir plus. A Paris, la Samaritaine rénovée accueillera un autre Cheval Blanc d’ici quelques années.
Comment s’y rendre
Corsair : corsair.fr vol A/R grand large 2.000 E en moyenne
Le décalage est de -5 heures en hiver et de -6 heures en été par rapport à la métropole. Pour se rendre à St Barthélémy, vous devrez effectuer un premier vol d’une durée d’environ 8 h jusqu’à Pointe à Pitre et ensuite un autre vol de 3/4 heure opéré par Air Antilles Express
Hotel St Barth Isle de France
basse saison de 485 E à 2.895 E
haute saison de 725 E à 4.850 E
Noel (20 décembre au 4 janvier) 1.395 E à 9.175 E
tarifs incluant le petit-déjeuner ainsi que les transferts aéroport aller et retour
Fermeture annuelle du 31 août au 15 octobre
Réservation : isle-de-france.com ou + (590) 590 27 61 81