RJ-Romain Jerome à l’origine d’une collision cosmique
Poursuivant sa conquête du système solaire et flirtant une nouvelle fois avec l’infinité de l’espace, RJ-Romain Jerome présente le nouveau fer de lance de sa collection, 1969, déclinée en quatre modèles.
Cette nouvelle pièce de 43mm au design vintage reflète la nostalgie des années durant lesquelles l’esthétique était inspirée par des lignes épurées et géométriquement sobres. Contrastant avec l’esthétisme retro, les cadrans aux couleurs soutenues transporteront leurs propriétaires dans un univers mystérieux au fond d’une galaxie lointaine.
Sur la première déclinaison, la Maison avant-gardiste met en avant un cadran créé en plein coeur d’une nébuleuse solaire il y a des milliards d’années : la météorite, la plus dure des roches extraterrestres jamais trouvée sur Terre. RJ-Romain Jerome a choisi de tailler ses cadran dans des « Chondrites », une sous catégorie de météorites beaucoup plus rare que l’or ou le platine, et de mettre en valeur cette pierre cosmique dans un boitier en acier satiné.
En quête de matériaux innovants pour les trois autres cadrans de 1969, RJ-Romain Jerome a trouvé son inspiration dans les trésors de Mère-Nature. Abrégé par le sigle « SI » dans le tableau périodique des éléments, le Silicium est un matériau naturel couvrant près de 90% de la surface de la planète. Souvent utilisé dans l’électronique, son improbable collision avec le monde horloger se matérialise chez RJ-Romain Jerome sur les cadrans de ses 1969.
Cette matière naturelle, translucide et très fragile peut être colorée grâce un processus spécial de vaporisation de matière (PVD). Les cadrans en silicium bleu et gris sont emboités dans un boîtier en acier satiné tandis que le cadran brun est parfaitement intégré dans un boîtier en acier PVD noir.
La petite seconde décalquée à 9h00 évoque le viseur utilisé par les astronautes pour guider le LEM vers la surface de la lune alors que la face de la couronne est décorée par quatre empreintes rappelant les marques laissées par les « pieds » du LEM dans le sol lunaire. Autres détails, les griffes qui sécurisent la lunette suggèrent le X emblématique de la marque alors que les extrémités des aiguilles ont été recouvertes de superluminova émettant une couleur bleue dans l’obscurité. L’arrière de chaque montre est quant à lui un témoin de l’épopée spatiale dans laquelle gravitent les modèles 1969, il est décoré d’un médaillon en Moon SilverRJ* représentant la surface visible de la lune.
* La plaque en argent spécial Moon SilverRJ est un alliage d’argent à très faible taux d’oxydation dans lequel des roches lunaires ont été fusionnées. On la trouve apposée sur le fond stellaire de la montre: cette plaque gravée reproduit la surface lunaire dont les grains minéraux interagissent à une échelle infra moléculaire avec le porteur de la montre.
En savoir plus : www.romainjerome.ch
À propos de RJ-Romain Jerome
Air, terre, mer : RJ-Romain Jerome offre l’énergie brute de l’imaginaire à ceux qui savent cultiver leurs rêves les plus secrets. Né au début du IIIème millénaire, RJ-Romain Jerome façonne les montres du nouvel âge horloger. La magie de la lune, la puissance de la lave et les mystères sous-marins sont les fers de lance poétiques de cette explosion créative.
Qu’il s’agisse de traquer l’acier, de mêler l’argent à la poussière de lune ou de sculpter la lave d’un volcan, RJ-Romain Jerome impose son esprit iconoclaste et électrise la tradition. Une démarche au caractère brut et au raffinement élaboré.
Le goût de l’aventure, l’esprit de la conquête et l’avant-gardisme visionnaire fusionnent avec l’imaginaire des collections « Titanic-DNA », « Moon Dust-DNA » et « Eyjafjallajökull-DNA ». Ces trois univers exaltent sur un ton masculin et contemporain, les horizons d’aujourd’hui.
Offrant à chaque homme une nouvelle dimension onirique, elles incarnent aussi les valeurs de leur époque : le sens de la singularité, l’exigence de la rapidité… une virilité aussi spectaculaire que discrètement sophistiquée.