Richard et Christopher Coutanceau
Face à l’océan, le visiteur prend place dans cette belle salle en rotonde résolument contemporaine, un brin intimidé par le spectacle marin qui s’offre à lui.
Inlassablement, le regard s’évade vers l’horizon, à peine troublé par le halo lumineux du phare du bout du monde. Devant le coucher de soleil, les mots deviennent murmures et l’atmosphère ouatée.
Le service mené avec élégance par Nicolas devient délicat. Rien ne doit interrompre l’alchimie naturelle créée par une cuisine d’une grande maitrise. Les dressages savants font honneur aux plus beaux produits locaux et délivrent une partition iodée hors du commun.
Accompagnée d’un surprenant vin de vienne dénommé Ampelidae, la saint jacques en bonbon avec de la truffe est d’une grande délicatesse. Le civet de homard, d’une finesse exceptionnelle, libère des arômes criants de vérité. Avec ce plat signature, le chef rend un bel hommage à l’océan qu’il aime tant.
La mélodie pourrait être parfaite. Malheureusement le sucré perd cette simplicité qui sied si bien à la cuisine de Christopher. L’œuf coco passion manque d’équilibre, la palette trop acide dénature un mélange de saveurs complexe.
Mais le visiteur conserve tout de même un sourire béat tellement on est bien chez les Coutanceau, à contempler l’océan. Aussitôt la porte passée, on sent déjà poindre la nostalgie qui clôture les beaux repas.
Richard et Christopher Coutanceau.
Plage de la Concurrence.
17000 La Rochelle.
05.46.41.48.19.
Ouvert du lundi au samedi, de 12h15 à 13h30 et 19h30 à 21h30.