Rétromobile, un salon de voitures uniques au monde
Pendant 5 jours dont 2 nocturnes, la capitale va vibrer à la vue de ces mythiques bolides. Des voitures ou plutôt des chefs d’œuvre qui ont marqué l’histoire automobile et qui ont participé à la faire. Parmi les faits marquants, la présence de Mullin Automotive Museum. Ce dernier fait partie des dix plus importantes collections au monde et est la seule entièrement dédiée aux automobiles françaises. Après le succès de la vente aux enchères de l’édition Rétromobile 2011, Artcurial Motorcars réitère le 3 février 2012 une nouvelle vente au sein même du Salon.
Plus de 80 automobiles de collection seront présentées aux enchères sous le marteau du célèbre commissaire-priseur Hervé Poulain. Un espace de plus de 1000 m² au sein du pavillon 3 sera consacré à l’exposition préalable à la vente des véhicules et la vente aux enchères dynamique, avec passage sur scène des voitures, se tiendra le vendredi soir à 19h. Plusieurs voitures importantes sont déjà inscrites à la vente et suscitent déjà beaucoup d’intérêt comme la Delaunay Belleville de 1913, ou encore, provenant d’une importante collection privée italienne, deux voitures présentées en état concours, une Horch 853 A Cabriolet de 1938 et une Mercedes Benz 540 K Cabriolet B de 1937. Mais la vedette de la soirée sera surtout la très désirée Ferrari 250 GT California LWB.
Pour la première fois, Dandy Magazine et le VIP Club Dandy seront présents en tant qu’exposant sur le thème Elégance et Art de vivre : la passion des belles automobiles en partenariat avec les Editions du Fil conducteur, la London Gallery et son mobilier so british, et le soutien de marques de lifestyle que vous découvrirez tout au long de ces 5 jours de passion. Sur le stand, vous découvrirez dans une ambiance élégante et chaleureuse, en exclusivité la Monica : voiture française de prestige produite en 1974 à environ 28 exemplaires par Monsieur Tastevin. Parmi les moments forts sur le stand Dandy, le 1er février en nocturne (19h) remise des prix Editeurs 2012 de l’APHAT (Association des Professionnels et Historiens de l’Automobile et des Transports) – le 1er prix sera labellisé «Dandy » et remis par Yves Denis, Directeur de publication Dandy et Pointure.
Cette remise de prix se fera en la présence exceptionnelle de Monsieur Tastevin, concepteur de la Monica, de son épouse, de Henry Szykowsky le chargé de programme de la Monica à l'époque, ainsi que des membres de la famille du styliste de la voiture, Tony Rascanu, décédé en 1970 + de nombreuses personnalités (Noelle Chapron, etc.).
Par ailleurs, chaque jour le stand sera rythmé par des nombreuses animations, mais également de plusieurs séances de dédicaces d’auteurs. Une belle initiative quant on sait que plus aucun auteur de ces merveilleux ouvrages nous faisant voyager dans l’histoire de l’automobile passion n’était présent sur le Rétromobile ces dernières années.
Voir également l'article sur la London Gallery et l'interview de Dominique Pagneux, directeur des Editions du Fil conducteur.
Informations pratiques
Stand DANDY/ Editions du Fil Conducteur/ London Gallery
A2 – hall 2/2 – 2/3
Dates : du 1er au 5 février 2012
Ventes aux enchères le 3 février
Lieu : Paris Expo-Porte de Versailles
Horaires :
Mercredi 1er février : 11h-22h
Jeudi 2 février : 10h-19h
Vendredi 3 février : 10h-22h
Samedi 4 et Dimanche 5 février : 10h-19h