Rencontre avec Olivier Dassault
1951, votre année de naissance, n’étant pas un grand millésime pour les vins, connaissant votre inclination pour les grands Bourgogne, évoquons un Clos de Vougeot 1949 : vous laisseriez-vous séduire, en quelles circonstances le dégusteriez-vous, et avec qui ?
Avec mon épouse pour une grande occasion.
Puisque l’on parle de vin, quelques mots sur le Château Dassault. Quelles bouteilles nous recommanderiez-vous aujourd’hui ?
Grand Cru classé de Saint Emilion, vin de caractère et d'excellence, le Château Dassault est aussi une très belle aventure humaine, née de laconfiance que témoigna mon grand-père au Colonel Vergriette, un pilote de chasse émérite à qui il confia ce domaine bordelais il y a undemi-siècle. Depuis, cette confiance entre mon frère Laurent et Laurence Brun-Vergriette, talentueuse maître de chais, fait chaque annéede nouvelles prouesses. Un magnum de Château Dassault 2001 est une merveille. Les arômes s'y épanouissent avec vivacité et équilibre. Une très belle année.
Un cigare pour l’accompagner ?
Un Cohiba Magicos Maduro. Tout en générosité, force et subtilité à la fois.
Vous êtes un homme d’action et de vitesse. Quels sont vos souvenirs les plus forts en la matière ?
Mon premier décollage en double, aux commandes d'un Mirage III B. La vitesse radicale me clouait au siège malgré la combinaison anti-G. La magie de la victoire sur l'attraction terrestre se doublait d'une grande satisfaction personnelle : à force de volonté, je venais de vaincre mon mal de l'air !
En parlant de vitesse, quel est votre avis sur la politique de tolérance zéro en matière de sécurité routière, alors qu’on est loin de l’appliquer face à la délinquance ?
Je suis intolérant vis-à-vis des intolérants. Le rôle du législateur est de savoir encadrer, réguler, mais avec sagesse et juste mesure. La sécurité routière est autant affaire de responsabilisation et de pédagogie que de répression. L'arsenal répressif doit servir avant tout de force de dissuasion. Le Sénat est en train de remettre le balancier au centre en assouplissant les procédures de récupération des points perdus pour de tout petits excès de vitesse. Cela me semble plus juste.
Une ville façon repos du guerrier, un havre de paix où vous savez pouvoir vous déconnecter de l’agitation quotidienne ?
Surprendre un chevreuil dans la forêt à l'aube, ou terminer une parcours de golf au crépuscule, sont des moments merveilleux de détente, en prise directe avec la sérénité de la nature. Mais le plus bel endroit sur terre reste le ciel, lorsque je suis aux commandes d'un Falcon…
Trois adresses qui vous charment encore : un hôtel, un restaurant et un lieu de vacances ?
Un hôtel: le Palace Hôtel de Gstaad, où je rends visite à mon oncle l'été, et où j'ai des souvenirs de vacances avec mon grand-père. Un lieu de vacances : les îles de Micronésie où je rêve d'aller pour plonger. Un restaurant : la Tour d'Argent, parce que la cuisine, sous la houlette désormais d'André Terrail a été renouvelée, tout en conservant le "caneton Olivier-Dassault", sous l'oeil vigilant de Serge Rousseau, le directeur de salle.
Même si la question peut prêter à sourire lorsqu’elle vous est posée, pour vos déplacements personnels êtes-vous plutôt train, avion ou voiture ?
Quelle question… avion, bien sûr !
Pékin, pourquoi pas ou non merci ?
Merci… mais je préfère Shanghaï.
Le matin devant la glace, que se passe-t-il ?
Vous vous doutez bien : je ne me rase pas…
Le Quizz Dandy
Vos marques et prédilection :
* pour vos costumes ?
Autrefois Renoma, puis Azzaro et désormais… Hartwood !
* vos chemises ?
Façonnable ou sur mesure.
* vos cravates ?
Hermès.
* vos chaussures ?
Weston.
* votre montre ?
Master Calendar de Jaeger-LeCoultre, entre autres… dont la montrespécialement éditée par St. Dupont pour les hommes du RAID.
* votre voiture ?
Une Lexus Hybride et une Peugeot 607 dans ma circonscription.