Ré la Blanche , véritable joyau de la côte Atlantique
Ré la Blanche, comme on la surnomme en raison de ses maisons traditionnelles, était certainement rattachée au continent à l'époque antique. D'ailleurs, on peut retrouver encore un certain nombre de vestiges de l'occupation romaine ainsi que des fragments d'origine celte. Au VIIème siècle, l'île s'appelait "Insula Réa". On peut mentionner qu'elle a eu à subir plusieurs assauts des anglais notamment pendant la guerre de cent ans. En 1625 fut construit le fort de la Prée à la Flotte. Puis Vauban revisitera les défenses des 3 redoutes de l'île : les portes en Ré, le Martray (Ars en Ré) et Rivedoux-Plage. Il reconstruit la citadelle et fortifie St Martin. Vous pouvez encore admirer aujourd'hui toutes ces réalisations.
L'île de Ré a une devise qui lui va si bien : "pour la conserver, il a fallu payer un tel prix". L'âne en culotte est un de ses symboles. Les légendes attribuent sa création à de terribles tremblements de terre. Au cours de l'époque médiévale, l'exploitation des marais salants génère un premier peuplement. Son âge d'or est incontestablement le XVIIème et le XVIIIème siècle quand les condamnés au bagne vers la Nouvelle-Calédonie et la Guyane partaient de la citadelle de St Martin en Ré. Depuis juillet 2012, Ré est labellisé pays d'art et d'histoire. La circulation étant dense entre avril et septembre, le vélo est privilégié. Sa population de 18.000 habitants est multipliée par 10 en pleine saison. La réserve naturelle nationale de Lilleau, où des milliers d'oiseaux migrateurs y transitent chaque année, est remarquablement protégée. La flore et la faune sont de toute beauté. Les forêts domaniales de Trousse-Chemise, célèbres depuis que Charles Aznavour les a chantées, sont typiques des milieux dunaires. Les pins et les chênes verts abritent des plantes caractéristiques des maquis et des garrigues du pourtour méditerranéen.
Un peu à l'écart, se dresse une bâtisse entourée de hauts murs en pierres sèches, le Clos St Martin. A l'origine de ce magnifique hôtel 4 étoiles au catalogue d'Hôtels et Préférence, une bergerie et son somptueux arbre de Judée. La famille Tourrette l'a acquis en 2002 et, après plusieurs agrandissements et restaurations, le résultat est à la hauteur. Avec ses 25 chambres et ses 8 suites, toutes décorées avec goût et simplicité, votre séjour s'annonce sous les meilleurs auspices. Une villa hôtelière de luxe avec 6 chambres et 6 salles de bain ainsi qu'une piscine indépendante jouxte le bâtiment principal. Tout est fait pour rendre le séjour des familles agréable et optimum. Tout ici respire le calme et la sérénité. Si vous désirez vous détendre le spa by Clarins est fait pour vous. Quant aux 2 piscines extérieures, elles sont chauffées d'avril à septembre. Pour une petite faim, Barbara et Dimitri sont à votre écoute et vous proposent des salades variées, des tartes salées, des assortiments de fromages et de charcuteries. Le dimanche c'est brunch pour tout le monde. Pour vos évènements privés ou professionnels, à quelques pas du port, les jardins du clos sont uniques et exceptionnels. D'une taille de 600 m2, cette maison du XVIIIème siècle entièrement rénovée avec son jardin extraordinaire est une réussite. Vous avez également la possibilité de louer des vélos auprès de la réception pour découvrir les marais salants ou les réserves naturelles qui constituent les beautés de cette île magique.
Pour un dîner ou un déjeuner, le restaurant de l'avant-port est tout indiqué. Ses formules entrée-plat-dessert à 49 E sont imbattables. Le chef propose en prémices le carpaccio de St Jacques au yuzu crémeux et glace d'artichaut saveur de Madagascar pour poursuivre avec la mer et son paillard de lieu jaune compotée d'oignons nouveaux bœuf ceccina et foie gras fumé, vinaigrette tiède de petits pois au selim pour finir avec les douceurs le cœur coulant au chocolat façon "after eight". Vous l'aurez compris. Vous vivrez un moment privilégié et exceptionnel grâce à un service irréprochable que Mélanie Lefevre, directrice de l'établissement, a su transmettre à ses équipes. En un mot comme en mille "il faut aller à l'idéal en passant par le réel".
Comment s'y rendre :
gare Montparnasse TGV jusqu'à la Rochelle
puis taxi jusqu'à St Martin de Ré
Réservations : tél 05 46 01 10 62 ou par mail : reservation@le-clos-saint-martin.com