Difficile d’imaginer meilleur pedigree. a son aîné (de six mois) le Range Rover, le nouveau Range Sport emprunte son châssis, ses trains roulants et ses moteurs ; à l’evoque la bouille irrésistible qui lui a permis de jouer les pavés dans la mare dès son lancement. en clair : la technique du Range et le look de l’evoque dans le volume de l’ancien Range Sport.
Dès le premier abord on tombe sous le charme du dessin puissant et musclé qui offre à la voiture une ligne moderne et dynamique.
a l’intérieur on découvre un tableau de bord lui aussi à mi-chemin entre celui du Range et celui de l’evoque, c’est-à-dire contemporain, lisible et bénéficiant de finitions plus soignées que celles de l’ancien modèle. Les pères de familles nombreuses y noteront aussi la possibilité d’une configuration 7 places en option.
Sous le capot on aura rapidement le choix entre trois moteurs diesel, un essence et une version hybride diesel. Mais c’est surtout l’architecture de la voiture que retiendront les connaisseurs.
Développé sur le châssis et les trains roulants du Range, le nouveau Range Sport ne pourra plus être considéré comme un usurpateur par les puristes, qui lui reprochaient jusqu’à présent d’utiliser une base de Discovery : empruntant également à Sa Majesté le Range sa nouvelle structure tout alu (un régime minceur de 420 kg qui permet à la fois une réduction significative des consommations et une amélioration des performances), ses suspensions pneumatiques, sa double triangulation avant et son essieu arrière multibras, le petit dernier se présente cette fois indiscutablement comme un Range plus compact et plus sportif.
Land Rover a d’ailleurs annoncé lors de la présentation de la voiture qu’il s’agit du modèle le plus rapide, le plus agile et le plus dynamique de l’histoire de la marque. Ceux qui ont eu le privilège de conduire ou circuler à bord d’un Range 510 ch prendront la mesure de cette précision.
Si les performances ne sont pas encore communiquées, on peut en tout état de cause tabler sur un petit 200 km/h et une dizaine de secondes au 0 à 100 pour les premières versions et un bon 230 / 6 petites secondes pour le modèle essence. Du beau linge.
L’encombrement est très proche de celui de la version précédente, avec + 6,2 cm en longueur, +5cm en largeur et -5,5 cm en hauteur (4,85 x 1,98 x 1,78 m). L’utilisation du châssis du Range (mêmes empattement et largeur) permet aussi au nouveau Sport d’offrir un espace intérieur plus spacieux que celui de son aîné.
Les tarifs démarrent à 61.450 euros en version tDv6, 72.250 en tDv8 (disponible en fin d’année) et 82.450 euros en v8 essence 510 ch.
Bref, du très lourd. avec le nouveau Range Sport, Land Rover risque de faire beaucoup de tort aux Q5, ML et autres RX, et même au nouvel X5 qui arrive sur le marché en même temps que lui. et comme pour mettre les choses au clair d’entrée de jeu, la marque a offert à son dernier né une première mondiale spectaculaire à New York (où le modèle précédent est un best-seller), où le véhicule fut présenté par le très chic, très choc et bri- tannique James Bond (pardon : Daniel Craig) en personne.