POINTURE N°39 est en kiosques
Culture bottier
C’est un événement sans précédent dans notre spécialité. En rapatriant dans son atelier mesure parisien 400 paires venues de ses boutiques des quatre coins du monde, John Lobb réunit la plus grande collection de modèles uniques que l’on ait jamais vue. Et quels modèles ! Du mocassin au richelieu en passant par les bottines et même les bottes cavalières, l’intérêt de cette réunion iconoclaste est de représenter les goûts des amateurs du monde entier, et pour les lecteurs de Pointure que le bottier a autorisé à immortaliser ses créations, de vérifier de visu que la chaussure sur mesures revêt des tenues très différentes selon qu’elle est faite pour des client de Paris, Londres, New York, Pékin ou Tokyo.
Cette occasion est d’autant plus unique qu’elle ne se renouvellera pas de sitôt, les modèles restaurés ayant repris, à l’heure où vous lirez ces lignes, le chemin des boutiques Lobb du monde entier.
Cette formidable variété donne la mesure du dynamisme et de la richesse de notre spécialité, et met en perspective les multiples expressions des métiers de la chaussure présentées par ailleurs dans ce numéro consacré aux modèles estivaux. Il n’y a ainsi pas grand chose de commun entre un sneaker Aubercy, un mocassin Berluti, une basket Gérard Sené et une espadrille Hermès, si ce n’est un même engagement et un même talent à renouveler sans cesse le genre et permettre aux amateurs que nous sommes de disposer aujourd’hui d’un choix incroyable qui supporte sans complexe la comparaison avec celui traditionnellement offert aux femmes. On reparle d’égalité des sexes ?…