Pointure N°40 en kiosques – Guide Automne – Hiver 2014/2015
Quatre numéros par an, quarante numéros. Dix ans !
Il en aura coulé de l’eau sous les ponts, durant ces dix années. On en aura vu des évolutions, de nouveaux courants. Et surtout une nouvelle manière de consommer. Du jamais vu au cours des quarante dernières années. Un changement de rythme, une autre respiration.
Pour ce qui nous concerne, nous avons assisté à, et accompagné, une évolution déterminante de la chaussure homme, devenue une pièce majeure de la tenue vestimentaire. Toujours un objet de passion pour les uns, mais désormais un accessoire incontournable pour les autres : celui qui la néglige aujourd’hui le fait au prix d’un risque d’ostracisme : catalogué beauf’ voire ringard dans le meilleur des cas, en tout cas infréquentable.
Dix années qui ont vu éclater la crise économique et ont vu le glas des marques les moins légitimes, venues à ce métier sans connaissance et surtout sans talent. Ne survivent que ceux qui cumulent les deux, et ils sont dans ce guide. Une période délicate durant laquelle s’est naturellement imposée une chaussure moins ostentatoire, plus raisonnable, plus classique – ce dernier terme étant désormais condamné au fameux twist, entendez à ce petit plus qui fait la différence : un détail dans la forme, un point de patronage, un traitement du cuir. Dans certains cas une paire de lacets contrastés suffit. Une chaussure homme mature, épanouie, riche.
Notre spécialité s’appuie sur la maîtrise de ses fabricants, laquelle répond à la connaissance des amateurs – et à Pointure, unique en son genre en Europe – qui font aujourd’hui comme hier du marché français la référence planétaire vers laquelle sont tournés les regards des connaisseurs du monde entier. Une raison d’être fiers d’être Français à la face du monde entier. Elles ne sont pas si nombreuses.
Yves Denis