PETITE LANGE 1, Édition « 25th Anniversary »
À l’occasion du 25e anniversaire de la LANGE 1, dévoilée pour la première fois en 1994, la marque propose une édition spéciale de sa petite sœur.
Depuis 1998, la PETITE LANGE 1 fait partie intégrante de la collection Lange. Limitée à 25 exemplaires, cette édition est désormais proposée en or blanc avec un cadran couleur argent imprimé de bleu.
Édition spéciale anniversaire en or blanc avec détails bleus Avec une collection comprenant au total dix modèles consacrés aux grandes étapes de la famille de montres LANGE 1, en cette année d’anniversaire, A. Lange & Söhne rend hommage à son visage le plus célèbre.
La PETITE LANGE 1 « 25th Anniversary » en or blanc est la troisième édition de cette gamme. Tout comme les modèles précédents, elle affiche un cadran argenté en argent massif aux chiffres et index imprimés d’un bleu profond, une date aux chiffres bleus et un coq de balancier gravé à la main également orné de touches de bleu. Ce dernier composant porte une autre gravure bleue et en relief, le nombre « 25 », évoquant la date anniversaire. La montre est parée d’un bracelet bleu assorti cousu main, en cuir d’alligator, contrasté par des coutures grises. La PETITE LANGE 1 fut présentée pour la première fois en 1998. Le diamètre de son boîtier actuel mesure 1,7 millimètre de moins que celui de la LANGE 1 classique.
Ce détail mis à part, elle reste fidèle à l’original en terme de création et de technique. Son cadran décentré propose la grande date Lange caractéristique et l’affichage AUF/AB de la réserve de marche disponible. Pour des raisons de conception technique, elle arbore un poussoir enfoncé dans le boîtier pour corriger la grande date. En 2018, la PETITE LANGE 1 a été dotée du nouveau calibre à remontage manuel L121.1, qui anime également le modèle anniversaire. Ce dernier offre un affichage de la date par chiffres sautants ainsi qu’un grand balancier à masselottes excentrées avec spiral oscillant librement. Le double barillet fournit une réserve de marche de 72 heures.
À propos de A. Lange & Söhne En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli.
En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main.
Avec 63 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1994 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la LANGE 1, avec la première grande date dans une montre bracelet fabriquée en série, et la ZEITWERK, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants. Des complications sophistiquées, à l’instar de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES, du DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON ou du TRIPLE SPLIT incarnent l’aspiration de la manufacture à toujours porter son art riche d’une longue tradition vers de nouveaux sommets.
Abonnez vous à DANDY, le magazine référence sur l’élégance !