Pernod Ricard met la gastronomie Japonaise à l’honneur
Une remarquable mise en scène dans un décors royal, la révélation d'accords insolites et harmonieux, la complicité de deux grands chefs passionnés, ainsi pourrait-on qualifier ce dîner d'union gastronomique entre les légumes les plus sophistiqués, les plus gouteux provenant de Kyoto (1) et une sélection de vins et spiritueux d'exception des Maisons de Cognac et de Champagne du Groupe Pernod Ricard.
Le Japon et plus particulièrement Kyoto – en raison de sa situation géographique associant mer et montagne – ont développé l’un des meilleurs styles culinaires du Japon de haute réputation appelé «Kyo Kaiseiki» ; une cuisine renommée tant pour son goût que pour son dressing.
L'objectif de cet événement avait pour objectif la promotion du patrimoine culinaire japonais, en passe d’être reconnu par l’Unesco comme faisant partie des patrimoines immatériels de l’humanité.
(1) En mars dernier, Japan Agriculture Kyoto et le Potager du Roi à Versailles ont ouvert deux espaces au sein du Potager afin d’y cultiver une diversité de variétés de légumes de Kyoto. Ces produits, vendus sous allocation, quasi-exclusivement au Japon, sont aujourd’hui mis en avant par le Conseil de Promotion pour l’exportation des produits Agricoles et Maritimes. Cette initiative conjointe à visée culturelle permet de faire découvrir en France la qualité des légumes de Kyoto, et le savoir-faire japonais en matière agro-alimentaire.
Deux chefs de renom ont uni leur savoir faire pour ce dîner d'exeption à 4 mains:
Arnaud Lallement
Après de brillantes études à l'école hôtelière de Strasbourg, Arnaud Lallement fait ses armes auprès de grands chefs tels que Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel. En 1997, il décide de travailler avec son père Jean-Pierre Lallement à Tinqueux (Reims), fondateur de l’Assiette Champenoise. En 2000, il prend la direction de l'Assiette Champenoise. En 2001, Arnaud a 26 ans. L’Assiette Champenoise gagne sa 1ère étoile Michelin. Son père, Jean-Pierre Lallement n’en profitera malheureusement que peu de temps décédant en mai 2002 à l’âge de 51ans. En 2003, Arnaud est le plus jeune des cuisiniers choisis par Alain Ducasse pour l’opération Fou-Food France. En Mars 2005, l’Assiette Champenoise obtient sa deuxième étoile dans le guide Michelin. En 2006, Arnaud est accueilli au sein de l’association des Grandes Tables Du Monde. En Octobre 2012, l’Assiette Champenoise obtient 5 toques au Gault et Millau. En Février 2013, l’hôtel de 35 chambres et suites obtient le classement cinq étoiles.
Yoji Satake
Deuxième fils du 10ème Patriarche de Minokichi, Rikifusa Satake et diplômé d’économie de l’Université de Ritsumeikan, il entre en formation culinaire au
“Hyo-tei” du Temple Nanzen-ji. Après y avoir travaillé 3 ans, il revient à la cuisine du restaurant principal de Minokichi, “Takeshigero”. Entre 2008 et 2011, il multiplie les expériences internationales en travaillant dans la branche de Pékin de Minokichi pendant les Jeux Olympiques, mais prend part également à des manifestations culinaires internationales à Moscou, Saint-Pétersbourg, New-York, Napa et Bali.
Au Japon, parallèlement à ses participations à des programmes culinaires de télévision et des cours de cuisine professionnels, il enseigne également la nutrition pour les lycéens. Enfin, ayant été actif au sein du groupe de “Cérémonie du Thé” pendant ses études universitaires, et étant membre de la Fédération Tankokai Urasenke, il a organisé de nombreux ateliers de cuisine dans les régions de Matsuyama, Hitachi et Yokohama. Il est aujourd’hui directeur général responsable des cuisines Takeshigero (nouveau nom du restaurant principal du Minokichi dont la fondation remonte à 1716), basé à Kyoto.