Panerai réinvente la Luminor 1950 3 Days
La nouvelle montre de Panerai possède un petit détail qui ne laisse personne indifférent : elle est frappée sur son cadran noir de la mention « Marina Militare ». La nouvelle Luminor 1950 3 Days partage les lignes épurées et cette gravure caractéristiques des modèles historiques dont elle s’inspire directement. Une petite merveille horlogère limitée à quelques exemplaires seulement.
Une montre historique revisitée
Utilisées comme instruments de précision dans le cadre des missions spéciales et couvertes par le secret militaire, certaines des montres réalisées par Panerai dans les années 1940 ne comportaient pas d’indication sur le cadran, hormis les index. Le nom de certains modèles se référait ainsi à l’institution qui avait commandé ces montres, à savoir la Marine Italienne.
Cette année, l’horloger a décidé de revisiter ces modèles historiques et a imaginé la Luminor 1950 3 Days. Cette édition spéciale, tirée à 1 000 exemplaires, affiche une parfaite lisibilité grâce à son design, à sa structure en sandwich et à la présence de Super LumiNova® Grade A. Façonné en acier inoxydable AISI 316L poli, le boîtier de 47 mm de diamètre affiche des dimensions identiques à la montre créée par Panerai à la fin des années 1940, avec son élégante carrure arrondie et son pont protège-couronne. Toutefois, à l’instar des modèles d’époque, dont le verre était composé de polyméthacrylate de méthyle, le cadran de la nouvelle Luminor est protégé par un verre en Plexiglas® légèrement bombé, tandis que le fond arbore un grand hublot en verre saphir permettant d’observer le mouvement de Manufacture.
L’alliance de la solidité et de l’élégance
Doté d’une réserve de marche de trois jours alimentée par deux barillets, le calibre
mécanique P.3000 à remontage manuel possède un diamètre de 161⁄2 lignes. Robuste et fiable, le mouvement est protégé par trois ponts satinés dont un pont à double appui soutient le balancier de 13,2 mm de diamètre qui oscille à une fréquence de 3 Hz.
Si la mécanique de la montre est excellente, son allure est au summum de l’élégance. La nouvelle Luminor 1950 3 Days est montée sur un bracelet en cuir brun Ponte Vecchio réalisé et traité dans des tanneries traditionnelles toscanes, frappé du logo OP et agrémenté de surpiqûres beiges en contraste.
La montre est livrée dans un élégant coffret en poirier contenant un second bracelet en caoutchouc, un verre de rechange en Plexiglas®, un tournevis en acier ainsi qu’un certificat personnalisé mentionnant le numéro de série de l’Édition spéciale.