Organisez votre mariage en plein air – mode d’emploi
Très tendances, à l’esprit bucolique et romantique, les mariages en plein air ont le vent en poupe ! Alors comment bien réussir sa cérémonie et quels sont les éléments à respecter si vous décidez de vous marier dehors.
La Loi
Tout d’abord il faut savoir que si vous désirez vous marier devant Dieu, l’église catholique ne valide les mariages que s’ils sont pratiqués dans l’enceinte de lieux de cultes, c’est à dire dans les églises. Pas de problème de ce côté là si vous êtes protestant ! Pour se dire « oui » devant le maire c’est un peu plus flexible que chez les catholiques, mais il vous faudra néanmoins demander une autorisation auprès du procureur de la république. Si cela vous semble compliqué, il vous est possible d’organiser une simple cérémonie laïque en extérieur, et de signer par la suite le document final, en petit comité dans l’enceinte de la mairie.
La cérémonie
On voit beaucoup ça aux Etats Unis. Une cérémonie dans un parc avec des rangées de chaises blanches et un podium aménagé pour les mariés. Ici on aime le côté bucolique, d’une allée de pétales de fleurs avec quelques bouquets accrochés aux sièges qui bordent cette même allée centrale. Mariez vous au bord de l’eau, dans un parc ou dans la cour d’un hôtel, ce qui est important c’est de tenir compte du terrain. En effet, mieux vaut un terrain plat qui permettra de disposer plus facilement les chaises, l’autel et l’arrivée des mariés. Préférez aussi un endroit ombragé pour les invités qui devront se tenir assis le temps de la cérémonie.
Le banquet
Chic ou bohème, certains préfèreront des buffets agrémentés de plats froids, de tapas et de grillades de viande ou de poisson, d’autres opteront plutôt pour un service à l’assiette. Pensez à bien placer vos invités pour qu’à la fois ils puissent être assis à côté de quelqu’un qu’ils connaissent, et en même temps faire de nouvelles rencontres. Côté déco on aime beaucoup les guirlandes de lumières, les photophores, les bougies, les belles nappes blanches ou subtilement décorées. Une fois de plus ne négligez pas le sol et préférez le choix d’un endroit plat pour disposer vos tables. Et surtout évitez de trop fleurir les centres de tables car cela pourrait bien attirer les guêpes et les abeilles !
Le choix du lieu
Vous vous mariez dehors d’accord, mais pensez quand même à ne pas installer la cérémonie et le lieu de réception trop loin d’un bâtiment avec toutes les commodités nécessaires (salles de bains, toilettes, chambres pour coucher les enfants). L’idéal bien évidemment c’est la location d’un hôtel avec un grand parc, mais il vous est aussi tout à fait possible d’organiser votre réception chez vous dans votre maison du Sud de la France ou dans une propriété familiale à la campagne ! On aime aussi les restaurants de plage et pourquoi pas les cabanes au bord d’un lac (attention prévoyez dans ce cas une surveillance pour les enfants).
Prenez soin de vos invités
Chapeaux de paille ou lunettes de soleil, éventails, ombrelles, sprays anti moustiques, tongs et tubes de crème solaire… Pensez à tous ces petits plus qui permettront à vos invités de se sentir choyés et de ne pas prendre un coup soleil sur le bout du nez. Prévoyez également les soirées qui se rafraichissent en mettant à disposition des plaids, voir des parapluies, on ne sait jamais s’il se met à tomber quelques gouttes.
Le soleil et la pluie
Prévoyez des coins d’ombre et des abris pour la pluie. Pour cela rien de tel que l’installation de voiles d’ombrage taillées sur mesure. Ces dernières donnent un effet à la fois élégant et aérien, et permettent de délimiter les espaces de réception extérieur. Si le budget y est vous pouvez même aller jusqu’à faire réaliser l’installation de toiles solaires enroulables, qui permettront de jouer avec l’ombre et le soleil en fonction de la météo.
Une belle idée cadeau
Vous cherchez un cadeau original à offrir aux mariés ? On a pensé à la parure de lit de luxe. Un cadeau prestigieux qui se garde presque une vie et qui fait un clin d’œil bienveillant à toutes les belles nuits qui s’annoncent dans un couple de jeunes mariés.
Par Joséphine Besson