Nouvelle Rolls-Royce Dawn, le luxe d’un cabriolet sans concession.
Le mot concession ne fait pas partie du vocabulaire de Rolls-Royce. L’entreprise a en effet fait sienne la devise de Sir Henry Royce, son cofondateur : « Rechercher la perfection en tout. Partir de ce qu’il y a de mieux et l’améliorer encore. Si cela n’existe pas, l’inventer. Exiger l’excellence, et rien de moins. »
C’est la dernière partie de cette devise qui a inspiré les équipes de designers et d’ingénieurs Rolls-Royce dans leur travail pour inaugurer une nouvelle ère dans l’histoire des voitures de luxe à toit ouvert. Sur un segment comprenant exclusivement des modèles offrant le plus manifeste des compromis automobiles, qui est la configuration de sièges 2+2, Rolls-Royce a choisi « d’exiger l’excellence, et rien de moins. ».
C’est ainsi qu’est née la nouvelle Rolls-Royce Dawn, le seul véritable cabriolet de luxe quatre places du monde moderne.
Cette Dawn s’inspire de la Silver Dawn de 1952, tout en offrant une grande nouveauté au monde de l’automobile de luxe : une interprétation élégante et contemporaine de ce qu’un cabriolet quatre places de luxe devrait être en 2015. Très attachés à ce que cette aube nouvelle parmi les voitures de grand luxe fût à la hauteur de ses promesses, les concepteurs ont poussé le sens du détail jusqu’à concevoir de tout nouveaux pneumatiques à même de permettre à la nouvelle Rolls-Royce Dawn de glisser sur la route plutôt que de rouler, offrant ainsi la fameuse sensation de tapis volant que l’on est en droit d’attendre de tous les véhicules qui quittent les ateliers Rolls-Royce de Goodwood, en Angleterre.
« Séductrice à nulle autre pareille, la nouvelle Rolls-Royce Dawn est la promesse d’un coup de foudre, ouvrant une nouvelle ère dans l’histoire des voitures de luxe à toit ouvert. D’une beauté ineffable, la Dawn offre une expérience de plein air sans concession, sans égale dans le monde de l’automobile. En toute simplicité, c’est la Rolls-Royce la plus séduisante jamais construite. »
Tels sont les mots employés par le PDG de la marque, Torsten Mueller-Ötvös, pour définir cette nouvelle merveille.
Plus qu’une Wraith décapotable.
Une attention toute particulière a aussi été portée par les ingénieurs et les artisans à la création du pavillon de la Dawn. Sans le moindre équivalent dans le monde automobile moderne, le toit de la Rolls-Royce Dawn offre aux passagers le silence d’une Wraith lorsqu’il est refermé, et s’ouvre dans une discrétion quasi parfaite en à peine plus de 20 secondes et jusqu’à une vitesse de près de 50 km/h.
Ainsi, la nouvelle Rolls-Royce Dawn est très certainement le cabriolet le plus silencieux jamais construit.
Contrairement aux spéculations des médias, la nouvelle Rolls-Royce Dawn n’est pas une Wraith cabriolet. En effet, 80 % des éléments extérieurs qui composent la caisse de la nouvelle Dawn ont été redessinés pour s’adapter à l’évolution de la signature stylistique du design Rolls-Royce.
Au cœur de la belle : le célèbre moteur V12 bi-turbo de 6,6 litres. Développant 570 ch (420 kW / 563 bhp) à 5 250 tr/min et offrant un couple de 780 Nm (575 lb-ft) à 1 500 tr/min.
Il est clair que la Dawn s’impose d’emblée comme l’un des cabriolets 4 places, et l’une des voitures les plus chics et les plus désirables du monde.