Mythique riva
Plus que n’importe quel autre, c’est le bateau du luxe et du raffinement. Le Riva Aquarama est plus qu’un bateau-culte, c’est LE bateau-culte. Pour tous, plus de cinquante ans après son lancement il continue de symboliser le charme suranné des années Dolce Vita, Venise, le lac de Côme et la Côte d’Azur.
Le plus célèbre des Riva n’est pourtant plus produit depuis près de quinze ans : le dernier modèle est sorti du chantier lombard en 1997, ce dernier ayant choisi d’arrêter la fabrication de ce canot dont les coûts de production étaient devenus trop élevés. Depuis une cinquantaine d’années, l’Aquarama était il est vrai toujours resté la même merveille d’acajou vernis, de cuir et de chrome.
Cédé à Rolls Royce en 1969, le chantier a été racheté en 2000 par le groupe Ferretti, numéro un mondial du bateau de plaisance de luxe. Il produit désormais exclusivement de plus grandes unités, depuis le « petit » Rivarama de 13,40 mètres jusqu’au yacht Athena long de 35 mètres. Mais aucun n’a jamais suscité autant d’atdmiration et de passion que l’Aquarama, qui fait l’objet d’un véritable culte de la part de nombreux amateurs à travers le monde, a donné vie à de nombreux clubs de passionnés et continue année après année de véhiculer la légende.
Plus encore aujourd’hui qu’hier, choisir un Aquarama c’est exprimer jusqu’à travers le choix de son bateau un certain art de vivre, et une reconnaissance pour la belle ouvrage, l’objet bien fait. Aujourd’hui comme hier, ses inconditionnels vantent son confort et sa puissance, et préfèrent oublier sa délicatesse, qui impose de lui prodiguer un entretien attentif. Un Aquarama d’occasion en bon état se négocie entre 250 et 350.000 euros, les modèles les plus récents dépassant allègrement la barre des 500.000 euros. On peut aussi se rabattre sur l’une de ces belles maquettes de bois de 90 cm, qui relèvera d’une touche de style indiscutable n’importe quel salon moderne pour moins de 300 euros.