Michel Macréau « Face à faces », du 5 septembre au 13 octobre 2012
L’ art de Michel Macréau (1935-1995) repose sur une figuration corporelle dominée par l’ obsession du visage. La suite de peintures réunies dans cette exposition, revêt un intérêt particulier, car, par le choix du petit format et du cadrage serré, ces tableaux focalisent l’attention et concentrent toute la recherche sur le visage en lui-même. Le visage « seul » est soustrait à l’espace environnant. Il génère son propre espace plastique et mental. Il y est décliné en de multiples variations, au fil d’une incessante et fascinante réinvention formelle et poétique.
La nécessité intérieure de ces œuvres, surgies du plus profond de l’inconscient et de la spiritualité de l’artiste s’allie à une très grande liberté de création. D’une toile à l’autre, Macréau invente, sans se répéter.
Michel Macréau a dit
«C’est la peinture qui me fait dire ce qu’elle veut. J’ai simplement à être à l’écoute de ce qu’elle me demande.»
«Je peux faire une peinture sans savoir qui je suis. Mais la peinture que j’ai faite, d’une certaine façon, dans la mesure où je peux la lire, elle me renseigne sur qui je suis.»
«Je crois qu’il y a des signes, des symboles dans ma peinture. Je n’en connais pas la signification. Je sens qu’ils sont nécessaires, comme il est nécessaire de dessiner un œil quand je veux représenter un visage. Le fait que la signification des symboles m’échappe me permet de faire simplement une écriture plastique, de ne pas m’occuper de ce que je raconte.»
«La première pulsion est la réalité : le corps, moi, ce que je vois…Puis, les signes abstraits, les symboles arrivent. Très vite, je passe de la réalité aux symboles, puis aux couleurs, aux lignes, puis je reviens à cette réalité. Il y a un va et vient permanent entre ces différentes écritures.»
GALERIE ALAIN MARGARON
5, rue du Perche 75003 Paris – Tél : + 33 1 42 74 20 52 – Alain Margaron : + 33 6 07 89 94 70 – amargaron@wanadoo.fr www.galeriealainmargaron.com – Horaires : du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30. Fermée en août