MEUKOW, UN GRAND NOM DU COGNAC
Meukow est une maison indépendante et familiale qui a su, depuis plus de 150 ans, imposer son nom et son style grâce à la qualité de ses cognacs et à la construction d’une identité reconnaissable.
UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE.
Pour retracer son histoire, il faut remonter au XIXe siècle. À cette époque, Auguste-Christophe et Gustav Meukow, deux frères venus de Silésie, sont chargés d’approvisionner la cour de Russie du tsar Alexandre II en eaux-de-vie de cognac. En 1862, après plusieurs voyages en France, ils fondent la maison A.C. Meukow & Co au cœur de la ville de Cognac.
En 1979, Meukow rejoint le groupe familial indépendant Compagnie de Guyenne, fondé dix ans auparavant par Michel Coste. Elle en deviendra la marque la plus emblématique. Aujourd’hui dirigé avec passion par les enfants du fondateur, Philippe Coste, Marie-Laure Brugerolle et Céline Viard, ainsi que par les petits- enfants, ce groupe fait rayonner la maison Meukow depuis 40 ans.
La maison Meukow connaît depuis ses débuts un très beau succès en France et à travers le monde. En 40 ans, la famille Coste l’a fait évoluer et grandir. Elle a d’ailleurs achevé de lui donner une identité forte en dessinant les contours de son emblème si particulier : la panthère. Inspirée par les qualités typiques du cognac, la force, l’élégance et la souplesse, cet animal a été pensé par Michel Coste. Comme le cognac, sa robe alterne des re ets brillants et mats qui varient selon la lumière. Et c’est bien là le style Meukow : un parfait équilibre entre force et souplesse, avec une gamme de cognacs qui se révèlent au travers d’une palette organoleptique d’une grande richesse.
Une carafe avec un design unique et de caractère
Emblématique, la panthère a permis à Meukow de se démarquer depuis 30 ans. La panthère fait sa première apparition en 1993 sur les bouteilles de la gamme.
Elle y apparaît parfois noire, parfois transparente, ou encore peinte à la main à l’or 22 carats. Ce design unique a valu à Meukow de remporter deux trophées Pack d’Or, remis par l’Institut national du design et du packaging. Cette identité visuelle forte, proche des codes du luxe, fait de la bouteille Meukow un objet design raf né et la promesse d’une expérience de dégustation unique. Le bras palmé, logo historique de la maison Meukow, est également toujours présent sur les flacons.
UNE MAISON DE COGNAC, RÉPUTÉE DANS LE MONDE ENTIER
La marque Meukow est aujourd’hui distribuée en France, bien sûr, mais aussi et surtout dans plus de 80 pays. Il faut dire que le cognac reste en tête des exportations de vins et spiritueux, devançant même le champagne et les vins de Bordeaux. Cette réalité témoigne de l’attrait pour un certain savoir-vivre à la française, toujours très recherché par les consommateurs à l’international. Sur plus de 200 millions de bouteilles de cognac vendues en 2018 dans le monde, toutes marques confondues, 87,4 millions ont été expédiées vers les États-Unis, 27,2 millions à Singapour et 24,2 millions en Chine.
À propos de Meukow
Fondée en 1862, Meukow se situe au cœur de la ville de Cognac et appartient à la Compagnie de Guyenne depuis 1979. Cette marque de cognacs se distingue par sa force, son élégance et sa souplesse au travers de ses crus VS, VSOP et XO. Meukow propose de nombreuses créations originales dans une carafe iconique caractérisée par son emblématique panthère. Plusieurs fois récompensés par la profession, ses cognacs sont appréciés dans le monde entier. De son audacieux « Xpresso » jusqu’à son « Rarissime », ils se déclinent avec savoir-faire et passion au travers d’une palette organoleptique riche qui séduit les amateurs de spiritueux d’excellence du monde entier.