xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Luxembourg

Ce petit pays à la croisée des grands (l’Allemagne à l’est et la France au sud) a dû se faire une place parmi les grandes puissances au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Ce Grand Duché est devenu un paradis fiscal au sein même de l’Europe qu’il a contribué à construire au même titre que les 6 nations fondatrices. Particularité qui n’a guère changé aujourd’hui. La fondation du Luxembourg remonte aux Celtes et aux Romains qui y bâtirent une forteresse. Le titre de Comte de Luxembourg apparaît dès le XIème siècle. Le pays a subi de nombreuses dominations : par mariage en ce qui concerne les Espagnols et le Saint Empire Germanique emmené par Charles Quint. L’influence française fut importante aussi, sous Louis XIV notamment, avec les fortifications de Vauban que nous pouvons toujours admirer. Au début du XVIIIème et la guerre d’héritage entre les Bourbons et les Habsbourg fut encore un épisode douloureux. 1867 marque la reconnaissance de l’indépendance du Grand Duché et de son statut de pays neutre. En 1890, il passe à la maison de Nassau Weiburg.. Pendant la 1ère guerre mondiale les Allemands occupent le territoire en violation de sa neutralité. Ils réitèreront en 1940. Après la libération et avant l’Union Européenne, le pays s’unit avec la Belgique et les Pays-Bas pour constituer le Benelux. Sa capitale est le siège de plusieurs institutions européennes. Sa fusion entre l’Europe Germanique et Romane en fait un pays à part. Ici on parle 3 langues : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

Si vous descendez à Luxembourg-Ville, l’hôtel Royal est idéal. Ce magnifique 5 étoiles avec ses 190 chambres et ses 20 suites est membre de The Leading Hôtels of the World. Un gage de qualité. Ouvert en 1984, il a subi une rénovation récente. Sa modernité et son classicisme se marient à merveille. Pour la détente, 1 salle de soin 1 salle de massage 1 solarium 1 hammam 1 sauna 1 salle de fitness et une piscine chauffée font partie des prestations qu’offre l’établissement. Les produits italiens « Comfort Zone » sont proposés. En ce qui concerne la restauration, vous aurez la possibilité de tester la cuisine de « Pomme Cannelle ». Un excellent choix pour vous retrouver dans une ambiance Art Déco absolument somptueuse ou bien la terrasse fleurie de « l’Amétys » plus décontractée.

Dans la région de Clervaux, le château d’Urspelt datant du XVIIIème et appartenant à la famille Lodomez a complètement été modernisé en 2008. C’est un véritable havre de paix et vous vous sentirez princesse dans un conte de fées. Avec ses 56 chambres, ses 3 suites exécutives et sa suite nuptiale, toutes avec vue sur la campagne environnante, ce 4 étoiles offre 2 spas privatisables et un restaurant gastronomique que j’ai pu tester : en entrée : gambas beurre noisette, spaghetti de courgettes, jus d’écrevisse au safran, ballottine de chèvre ; en plat : taglierini girolles sautées ail fumé et pointes d’asperges vertes ; en dessert : duo de mousses au chocolat en pyramide.

Pour les fins gourmets, je vous recommande le restaurant étoilé Michelin « Mosconi » un Relais et Châteaux au cœur de la vallée de l’Our avec en entrée : langoustine salsa pazzaiola maionese al basilico olive taggiasche ; en plat : conchiglioni farci de légumes guazzetto de calamaretti spillo vongole veraci e canno licchi ; en dessert : tiramisu à notre façon. Un moment de pur bonheur.

De nombreux sites sont à visiter comme les casemates du Bock : ces fortifications souterraines et la crypte archéologique – le château fort de Vianden construit entre le XIème et le XIVème siècle et la maison de Victor Hugo – les nombreux châteaux qui constituent le Grand Duché comme celui de Beaufort – le Casino Luxembourg et son forum d’Art Contemporain, le Mudam construit par le célèbrissime architecte Pei expose en ce moment l’artiste belge très controversé Wim Delvoye, la philarmonie réalisée par le renommé Christian de Portzamparc et sa programmation eclectique. Vous aurez le choix entre toutes ces propositions. La Moselle qui fait la jonction avec l’Allemagne est baignée par 2 cours d’eau : l’Alzette et la Pétrusse. Son climat est propice à la richesse de son vignoble dont le fameux crémant. Après une visite au château de Clervaux du XVème et son exposition photographique permanente « Family of Man » je vous recommande de vous arrêter pour déjeuner « chez les Poppelaars » au manoir Kasselslay. Pour faire danser vos papilles : en entrée : le filet de truite tiède sur vinaigrette de lentille à l’ail des ours ; en plat : truite saumonée aux petits légumes épinard chanterelle pomme de terre de Noirmoutier ; en dessert : soupe de fraise avec son sorbet. Un enchantement.

Vous l’aurez compris : le Luxembourg se découvre lentement et avec gourmandise. Et pour finir, je paraphraserai Anatole France : « je préfère la folie des passions à la sagesse de l’indifférence ».

Comment s’y rendre : TGV Paris gare de l’Est jusqu’à Luxembourg-Ville

Réservations : par mail visitluxembourg.com ou par tél. + 352 42 82 82 – 45

Par  Lili QUINT