LOUDENNE ÉDITE LES MALLES SYMPHONIE ET FANTAISIE, PIÈCES ARTISANALES D’EXCEPTION RÉALISÉES EN COLLABORATION AVEC LE MALLETIER FRANÇAIS MALTIER
Château situé au cœur du Médoc, LOUDENNE s’allie au savoir-faire artisanal d’un des rares malletiers français, le poitevin MALTIER, pour créer une pièce unique, la malle Symphonie, exposée dans la salle à manger du Château, et une série limitée, les malles Fantaisie.
Ces œuvres sont une invitation au voyage dans le monde de l’artisanat de luxe français. Élaborées à partir de matériaux d’exception et assemblées entièrement à la main, ces malles rassemblent de grands millésimes LOUDENNE, accompagnés de verres en cristal Baccarat.
LOUDENNE PLONGE LES VISITEURS DANS SON HISTOIRE VOYAGEUSE Avec trois cents ans d’histoire, LOUDENNE est l’un des plus anciens domaines du Médoc. Situé à quelques kilomètres au nord de Saint-Estèphe, LOUDENNE est connu à travers le monde comme le « Château rose ». Sa situation unique sur l’embouchure de la Gironde et son port privé favorisent dès la n du XIXe siècle les exportations des vins LOUDENNE, notamment en Angleterre où ils rencontrent un grand succès auprès des hauts dirigeants du pays à l’image de Winston Churchill et de la Princesse Margaret. La famille Gilbey, alors à la tête du domaine, multiplie les voyages outre-manche et reçoit régulièrement au Château des invités tous dotés de bagagerie et malles de luxe. C’est dans cet univers intimiste et feutré des cabines de paquebots et wagons d’époque que se côtoyaient notables, artistes et hommes d’affaires. Avec la malle Symphonie, LOUDENNE rend hommage à cette période faste du commerce du vin et aux nombreux voyages qui ont eu lieu entre la France et l’Angleterre.
UN « CREUSET » DE SAVOIR-FAIRE POUR DES MALLES D‘EXCEPTION Pour concevoir et réaliser Symphonie, LOUDENNE a fait appel à MALTIER, l’un des plus anciens coffretiers et malletiers français à encore perpétuer l’art de la création et fabrication artisanale de malles. Des esquisses aux dernières nitions, trois mois ont été nécessaires à la réalisation de cette pièce d’exception d’inspiration art déco dont le design a été con é à Benoît Maltier, dirigeant de MALTIER, en étroite collaboration avec LOUDENNE. Au service d’une ambition et d’un niveau d’exécution hors-norme, MALTIER a rassemblé autour de lui des maisons et artisans français au savoir-faire unique pour élaborer cette malle. Pour répondre aux exigences techniques et esthétiques du projet, MALTIER a mandaté une manufacture de maroquinerie pour l’étape du prototypage. MALTIER a ensuite fait appel à un menuisier et un métallier poitevins pour réaliser la structure de la malle : le fût en bois et le piètement en métal. L’ensemble du travail d’assemblage et du travail du peausserie a ensuite été entièrement pris en charge par le maître-artisan qui dirige l’atelier MALTIER. Les pièces tournées en ivoire végétal, obtenu à partir de graines de tagua, ont été sculptées par Géraldine Dirson, une ébéniste bretonne. L’artisanat d’art imposant un choix de matériaux nobles, le cuir d’autruche a été privilégié et gaine l’ensemble de la malle. Réputé pour son grain incomparable, il a été sélectionné avec soin pour ne garder que les peaux avec les plus belles perles. Teinté en turquoise, le cuir est cousu à la main et à la pince à coudre pour les parties les plus délicates. Il est ensuite marqué à la feuille d’or pour une nition luxueuse et élégante.
Symphonie UN ÉCRIN PRÉCIEUX POUR SUBLIMER LES VINS DE LOUDENNE
La malle Symphonie est un écrin idéal pour mettre en valeur les vins LOUDENNE. Au sein de cet écrin empreint de l’esprit et de l’histoire remarquables du domaine sont exposés six grands millésimes LOUDENNE (1990, 1996, 2000, 2005, 2009 et 2010), ainsi qu’une carafe et quatre verres Cristal Baccarat issus de la collection Harcourt. Ce service, emblème de la maison Baccarat, est reconnaissable grâce aux pieds hexagonaux et à la taille raf née en biseau des verres, dont les angles permettent de magni ques re ets de lumière. Cette collection reconnue dans le monde entier est un classique intemporel de la Maison depuis 1841. Un couteau sommelier en bois de rose La Forge de Laguiole et quatre sous-verres viennent compléter le contenu exclusif de Symphonie. A n de permettre une immersion totale, la malle est surmontée d’un gramophone offrant une plongée dans les années folles grâce à cette touche musicale nale proposant un moment hors du temps. Dans le prolongement du travail mené pour Symphonie, une collection complémentaire a également été élaborée en série limitée et réalisée en collaboration avec MALTIER : les malles Fantaisie. Éditées à seulement cinq exemplaires, les malles Fantaisie sont réalisées en cuir d’autruche et de veau en suivant les mêmes procédés exigeants et se positionnent comme une façon de prolonger et d’emporter une part du luxe et de l’élégance de LOUDENNE.
Informations pratiques :
Les malles Fantaisie sont composées de :
• Quatre grands millésimes (1990, 1996, 2005 et 2009)
• Quatre verres cristal Baccarat, collection Eve Harcourt
• Un gramophone Bluetooth
• Un couteau sommelier La Forge de Laguiole
• Quatre sous-verres Fantaisie Prix indicatif : 20 000 euros
Disponible au Château LOUDENNE et au Grand Hôtel Cannes :
• Château LOUDENNE 33 400 Saint-Yzans-de-Médoc
Disponible à partir du 22 avril 2019
• Grand Hôtel Cannes 45 boulevard de la Croisette – 06 400 Cannes Exposée et disponible à partir de juin 2019 Également disponible en ligne sur le site : loudenne.plugwine.com
1990 Un millésime de légende, les mois de septembre et d’octobre ayant été ensoleillés et chauds, ce qui a permis de récolter les raisins à leur parfaite maturité. Le 1990 de LOUDENNE est caractérisé par sa puissance aromatique, portée par l’équilibre entre son acidité et une bonne structure tannique qui lui ont donné sa capacité à vieillir jusqu’à ce jour. 1996 Les conditions météorologiques ont permis une très grande concentration de la couleur et des arômes en particulier pour les Cabernet Sauvignon. Le 1996 très typé Cabernet Sauvignon présente beaucoup de complexité et développe des arômes de cèdre, de cigare, d’épices avec une nale tannique très veloutée. 2000 Un autre millésime d’exception, les conditions climatiques ayant été idéales pendant toute la durée des vendanges. Le 2000 dans sa jeunesse était plein, gras, équilibré et très riche en arômes, le vin ayant maintenant évolué avec le vieillissement pour devenir plus velouté. 2005 Une année particulièrement sèche pour Bordeaux, toutefois sans vague de chaleur excessive durant l’été ; des conditions idéales qui permirent d’obtenir des raisins très concentrés et parfaitement équilibrés.
Un LOUDENNE classique, puissant, équilibré entre acidité et tanins, très représentatif des appellations du Médoc. 2009 Le millésime idéal avec des conditions climatiques optimales tout au long de la saison. LOUDENNE a produit un vin qui est aujourd’hui ouvert avec des arômes toastés, de chocolat et de raisins ; des belles notes de fruits et des tanins puissants et serrés. Bonne acidité avec une jolie nale et corps volumineux. 2010 Quali é de millésime exceptionnel tant les conditions climatiques pendant les vendanges ont été favorables, permettant de récolter chaque parcelle à sa maturité optimale. Un vin intense, complexe et harmonieux dont les notes élégantes de chocolat se marient avec de puissants arômes de fruits rouges.
À propos de LOUDENNE La naissance de LOUDENNE remonte à 1670 avec la construction du Château et la création du vignoble.
LOUDENNE est l’un des plus anciens domaines du Médoc. Situé au bord de l’estuaire de la Gironde sur la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, à quelques kilomètres au nord de Saint-Estèphe, LOUDENNE béné cie d’un microclimat exceptionnel. Connu à travers le monde comme le « Château rose », le domaine s’étend sur 132 hectares, dont 62 hectares de vignes. Il comprend une chartreuse restaurée du XVIIe siècle, un extraordinaire parc paysager, plusieurs dépendances aménagées, un chai et des caves de 10 000 m2. Le terroir de LOUDENNE s’articule sur deux croupes de graves garonnaises qui descendent en pente douce jusqu’au euve. La proximité de la Gironde et leur sol argileux avec ses très nombreux cailloux, offrent à la plante des conditions idéales et au visiteur une vue imprenable sur les bateaux et l’accès à la mer. Le domaine est travaillé dans le plus grand respect de la nature et de la vigne avec l’objectif de respecter les exigences de l’agriculture biologique d’ici 2 ans. Fruit de ce travail, depuis 2018, LOUDENNE est certi é au plus haut niveau Haute Valeur Environnementale (niveau 3). En apportant une attention particulière à ce terroir privilégié, qui donne des vins à la fois complexes et d’une grande nesse, LOUDENNE se place parmi les plus grands Crus Bourgeois du Médoc.
À propos de MALTIER
Louis Maltier a installé le premier atelier MALTIER en 1668 à Cissé et est l’un des premiers malletiers français. Situé dans la région poitevine, MALTIER réalise des malles gainées, cloutées et graissées pour les rendre résistantes aux longs voyages en carrosses pour les voyageurs qui reliaient Paris à Bordeaux. Descendant de Louis Maltier, Benoît Maltier reprend la tête de la maison familiale en 2013. Diplômé de l’école d’ébénisterie boulle et de l’institut de design Saint-Luc, Benoît Maltier s’est associé à un maître artisan ayant travaillé pour les plus grandes maisons, afin de créer un duo complémentaire au service de la création et d’un savoir-faire unique. SOWINE
Abonnez vous à DANDY-MAGAZINE et recevez avec votre abonnement une paire de chaussettes mi bas MES CHAUSSETTES ROUGES – www.meschaussettesrouges.com – (Offre pour la France uniquement – Only for France)