L’Orangerie – dernier né du Four Seasons Hotel George V
Le Nouveau Paysage Gastronomique du George V
Troisième signature gastronomique du Four Seasons Hotel George V, L’Orangerie est une nouvelle expérience inédite au sein de la Cour de Marbre de l’hôtel déjà composée de sa terrasse, du restaurant Le George (ouvert fin 2015) et du restaurant triplement étoilé Le Cinq. Le parti-pris du Palace est de mettre en avant la cuisine de trois Chefs aux talents singuliers, aux parcours et savoir-faire bien distincts offrant ainsi à tous la possibilité de découvrir de territoires culinaires différents.
L’Orangerie : un univers d’exception
Extension de la Galerie, le restaurant L’Orangerie est un véritable écrin de lumière à la vue imprenable sur la célèbre Cour de Marbre du Four Seasons Hotel George V. Six mois de travaux ont été nécessaires pour la réalisation de cette Orangerie de 7 mètres de hauteur composée exclusivement de verre et d’acier s’intégrant parfaitement dans le style architectural Art Deco du Palace. Été comme hiver, matin, midi et soir, L’Orangerie, décorée par Pierre-Yves Rochon, propose une atmosphère intimiste et rafraîchissante. Une élégante mosaïque sur la thématique du végétal magnifie le sol et d’immenses lanternes signées Lalique ornent le restaurant. Le lieu embrasse littéralement le minéral et le végétal de la cour historique de l’hôtel. Jeff Leatham, le talentueux Directeur Artistique du Four Seasons Hotel George V depuis toujours, assure la mise en scène très couture de cette Cour : les orchidées Vanda de couleur fushia se mêlent aux buis à la française et aux fougères pour assurer le contraste chromatique de l’ensemble. La vue du restaurant est juste superbe et à la nuit tombée, les éclairages se font doux pour des dîners sous les étoiles de Paris 365 jours par an.
7 questions au Chef David Bizet
1 . Comment êtes-vous devenu Chef ?
J’ai grandi en Normandie, dans une famille qui apprécie la cuisine et les bons produits du terroir. Mon premier appétit pour ce métier est venu à table, ma famille apportait beaucoup de valeur, de sentiment et de profondeur de goût dans l’assiette. C’est avec passion que j’ai découvert la cuisine et acquis une connaissance et éducation du palais. J’ai la chance inouïe d’avoir des parents ayant un talent inné pour la cuisine et pour qui la faune et la flore sauvage sont très importantes. Ce fut mon premier pas vers mon désir de devenir Chef.
2 . Comment êtes-vous arrivé à Paris ?
Le service militaire m’a amené sans regrets à Paris. Ayant déjà eu des premières expériences réussies en province, j’ai naturellement été placé dans les cuisines du Cabinet du Ministre de la Défense. J’avais alors le choix entre la cuisine de la Présidence de la République ou celle du Sénat, j’ai préféré suivre la belle équipe d’hommes qui composait celle du Sénat. J’y ai fait alors la rencontre de celui qui deviendra par la suite mon mentor, Philippe Legendre, ce Chef tout aussi passionné et attaché à la nature que moi-même.
3 . Que représente Paris pour vous aujourd’hui ?
Paris est pour moi la Capitale de la Gastronomie. On y trouve une incroyable réactivité et on y obtient les meilleurs produits du monde à tout instant. Il y a là une véritable dynamique qui me transporte professionnellement, je ne saurais travailler ailleurs même si j’apprécie de m’échapper au gré de voyages autour du monde.
4 . Comment êtes-vous arrivé au George V ?
J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe du Chef Philippe Legendre, alors triplement étoilé, pour l’ouverture du restaurant Le Cinq en tant que Chef de Partie. Ma volonté première était de suivre l’homme, mais le garçon de restauration que j’étais n’aurait pu décliner la chance de participer à l’ouverture d’un palace.
5 . Que faites-vous de votre temps libre ?
Je m’occupe de ma seconde passion, ma famille. J’ai une petite fille de 4 ans à qui j’ai envie de transmettre mon amour pour la nature. J’essaye de m’échapper dans ma Normandie natale le plus souvent possible pour lui offrir une enfance aussi riche que celle que j’ai pu avoir. C’est également une façon pour moi de préserver mon équilibre, de rester au plus proche de la nature et de luitransmettre mes valeurs. En tant que Chef, j’ai besoin de suivre au plus près les produits de saison pour garder l’inspiration. J’aime également voyager, je retrouve dans les grands parcs américains par exemple un élan de liberté indescriptible.
6 . Quelle est l’originalité de votre cuisine ?
Amoureux de la nature que je suis, il est important pour moi de travailler des produits nobles du terroir Français. Ma cuisine se démarque par son élégance et sa finesse, mon interprétation du produit se ressent à la fois gustativement et visuellement.
7 . Qu’est ce qu’être Chef au Four Seasons Hôtel George V ?
Être Chef au Four Seasons Hotel George V c’est faire connaître à une clientèle internationale et parisienne une cuisine française contemporaine, l’interpréter de la façon la plus lisible possible. C’est un véritable défi au quotidien, il faut sans cesse se renouveler et faire mieux, notre public est averti et sait ce qu’il vient chercher. Mon ambition est de surprendre, de changer les idées préconçues de la tradition et d’offrir une élégance contemporaine à la cuisine française. J’ai la chance incroyable ici d’avoir un libre arbitre sur le choix de la matière première et la gestion de mon équipe.