Look du mois de juin
Bel exemple de maîtrise des motifs avec cette tenue estivale. Il convient d’apprécier le mélange des gros carreaux fenêtre de la veste avec les rayures asymétriques de la cravate et surtout les pois de la chemise. Gonflé. Un conseil aux débutants : ne vous y essayez pas avant d’avoir faire vos classes : l’exercice est périlleux et il faut à la fois le goût et l’expérience pour parvenir à un résultat aussi réussi que celui-ci.
La coupe 3 boutons est parfaitement pertinente avec l’esprit de l’ensemble. On regrette évidemment la faible longueur de la veste, concession à la mode actuelle, mais on apprécie la poitrine, les épaules et les revers, dont les belles dimensions et le cran tailleur s’affranchissent de ladite mode. S’il s’agit d’un prêt-à-porter, la matière, la coupe et les finitions paraissent d’excellent niveau, si c’est une mesure pourquoi une veste si courte ? L’élégant se moque de la mode, surtout lorsque celle-ci se fourvoie comme c’est le cas aujourd’hui avec les vestes courtes et leurs horribles revers minuscules (beârk ! ).
Rien à dire du pantalon, si ce n’est souligner la parfaite adaptation de ce dernier aux richelieu bout droit bicolores (bout et plastron visiblement en veau-velours, claque et quartier écrus en toile ou en veau-velours ?).
Dans le détail, notons également le nœud de cravate très serré mais néanmoins doté d’une belle goutte, la milanaise au revers de la veste et jusque l’épingle de cravate, qui parachève le look d’un petit côté thirties, le panama qui fait la paire avec les chaussures coloniales et les lunettes de soleil rétro, et jusque la moustache, qui participe elle aussi du look dandy années 30.
Du lourd, indiscutablement (merci et bravo à notre lecteur !), comme on aimerait en croiser plus souvent dans nos rues – ce qui serait tellement plus agréable que le désolant spectacle des jeans, sweats et baskets de l’uniforme djeun du XXIème siècle !
Yves Denis
Contribution de Baron O’Malley, membre de la communauté de Facebook (Baron D'xl)