Look du mois d’avril avec Parisian Gentleman
Le look du mois d’Avril, une fois n’est pas coutume, nous arrive tout droit de New York. Il s’agit de deux prises de vue du célèbre et très estimé cardiologue du Tennessee, le Docteur Andre Churchwell, réalisées par Rose Callahan pour son site-projet “the Dandy Portraits, the life of exquisite gentlemen today” (lien : http://dandyportraits.blogspot.fr/2011/11/dr-churchwell-takes-manhattan.html)
Andre Churchwell, est le fils du légendaire – et très élégant – Robert Churchwell qui fut dès 1950, le premier journaliste afro-américain à écrire pour un journal majeur du sud des Etats-Unis (The Nashville Banner) et dont le travail pionnier pour le « Civil Rights Movement » a été unanimement salué outre-atlantique.
Le Docteur Churchwell porte, sur ces images, un costume Bespoke à carreaux fenêtres (« the mill suit » inspiré du Duc de Windsor) réalisé par le très renommé tailleur new-yorkais Leonard Logsdail.
Coordonnée avec quelques éléments de style très personnels comme ces bretelles jaunes (dont il aime à laisser pendre un morceau), cette pince à cravate et ces lunettes sur-mesure, la tenue du Docteur Churchwell respire à la fois une élégance très naturelle et un niveau de sophistication particulièrement abouti.
Et lorsque je regarde ces images, elles me font immédiatement penser à Baldassare Castiglione (le livre du courtisan, Venise 1528) et à sa théorie sur la différence entre la pose et l’aisance.
Ou pour le dire autrement, à la phrase célèbre d’Alexander Pope (poète anglais du 18ème siècle) qui disait : « La vraie aisance vient de l’art, pas de la chance, ceux qui ont appris à danser se meuvent plus facilement.”
Le docteur Churchwell a incontestablement appris à danser… Chapeau bas.
Photos © Rose Callahan
Hugo Jacomet