Lisbonne, la capitale du Portugal, est dotée de côtes et de 7 collines, de vieilles bâtisses aux tons pastels, de rues pentues, sur le bord de l’estuaire du Tage et le fameux pont suspendu du 25 avril qui en font une ville particulière tournée vers l’Atlantique et l’aventure. Son célèbre ascenseur inauguré en 1902 de style Eiffel, ses 3 funiculaires, ses pavés blancs et brillants en font une destination vivante et accueillante.
Tour à tour occupée par les Maures au VIIIème, assiégée par les Vikings au IXème, la Reconquista marque la reprise en main du roi Alphonse 1er au XIIème siècle. Beaucoup plus tard en 1755, Lisbonne est détruite par un tremblement de terre suivi d’un raz de marée et d’incendies. Voltaire dans son conte philosophique « Candide ou l’Optimisme » pointait du doigt le hasard et un malheureux concours de circonstance. Alors que Rousseau rappelait non sans raison que construire une ville côtière dans une zone sismique relevait de la responsabilité humaine. Une discussion des Lumières encore d’actualité. Au début du XIXème, Napoléon envahit le Portugal. La célèbre Avenida de la Liberdade est créée en 1879. Le 5 Octobre 1910, la Première République Portugaise est proclamée. Mais rapidement, dès 1926 se met en place une dictature avec Antonio de Oliveira Salazar qui prendra fin en 1974 avec la Révolution des Oeillets. Durant la seconde guerre mondiale, ce port neutre devient le port de sortie des réfugiés vers les Etats-Unis. En 1988, un incendie ravage le quartier historique du Chiado. Ce quartier chicissime a vu très souvent le célèbre écrivain Fernando Pessoa à la terrasse du café A Brasileira.
Pour y séjourner l’hôtel « The Vintage » et son ambiance glamour des Années 50 est un excellent choix. C’est le deuxième établissement du groupe Bomporto Hotels, ce boutique-hôtel a rouvert ses portes en juin après une importante réhabilitation réalisée par le cabinet Quiet Studios et toute une équipe d’artistes et d’artisans locaux. Le résultat est époustouflant. Avec ses 56 chambres et 3 suites décorées dans une palette de 3 couleurs : le vert foncé pour évoquer le jardin botanique, le bleu pour l’Océan Atlantique et enfin la terracotta pour les toits lisboètes. Pour que vous vous sentiez chez vous un chariot-bar vintage est à disposition pour boire un cocktail avec vue sur l’imposante ville.
Pour se ressourcer, direction le spa et ses 3 salles de soins, son hammam, son sauna, son bassin à remous, sa salle de fitness. J’ai pu tester le Vintage de-stress massage pour détendre toutes les tensions et les articulations. Un coup de coeur pour la Vichy Shower réalisée sous des jets d’eau. On se sent rajeunir. Les produits sélectionnés : le Claus Porto (la marque locale), la française « Sultane de Saba » et l’italienne « Comfort Zone » sont reconnus pour leur efficacité et leur expertise.
Pour un apéritif le Rooftop est un atout incontestable avec sa terrasse végétalisée, ses sofas confortables et sa vue magnifique sur les toits de la ville.
Pour déjeuner ou dîner, le Blue Restaurant et Bar met à l’honneur la cuisine portugaise et les produits de la mer. Des photos en noir et blanc de pêcheurs tapissent les murs. Le chef Joao Silva met l’accent sur les produits frais et de saison. Très Bon.
Pour un déjeuner au coeur de la ville à 2 pas du Chiado le rooftop du Lumi est un bon choix. L’hôtel Lumiares est le 1er établissement du groupe et sa décoration est tout simplement superbe. Les propriétaires, Peter Lowe et Chris Eddis choisissent des bâtisses historiques bien situées pour les transformer en boutiques-hôtels. Ce n’est que les prémisses d’une grande aventure. La prochaine ouverture : 2021 le Rebello à Porto. Choisir les tapas à se partager.
Pour un dîner typique « la Taberna Moderna » est une belle table. En entrée : la salade de St Jacques au chèvre sauce vinaigrette au xérès ; en plat : toro sashimi riz de seiche à la méditerranéenne sauce mayonnaise et ail ou bien filets de poulpe et riz noir aux crevettes et asperges vertes ou bien morue confite, purée de pommes de terre et poivrons ; en dessert : fondant de chocolat vegan et glace. Divin.
Pour un déjeuner gastronomique « le Sea Me » est une peixaria moderna dans le quartier ancien du Chiado. Cette institution a de quoi surprendre. Tout d’abord on se dirige au marché de poissons. On choisit. On pèse. On cuisine. Tout est disposé devant vous. Crabes, huitres, couteaux, St Jacques, Scampi impériale, dorade sauvage. Le chef Vasco Lello a fait ses classes au Pays Basque et il a une admiration sans borne pour le chef étoilé français Aimé Barroyer. Il se souvient de ses conseils qu’il applique dorénavant dans sa cuisine.
En dessert, Joana dans un français impeccable m’a conseillée la mousse au chocolat cerise griotte. Trop Bon. Mes papilles s’en souviennent encore.
Toute la ville peut se faire à pied. Principe Real, le Bairro Alto et le Chiado abritent de nombreux monuments à visiter comme le Musée National de l’Azulejo, le Musée de Marinha, le Musée Nacional de Arte Antiga, le couvent des carmes, la salle d’opéra Teatro Nacional de Sao Carlos. Le fado est partout. Ce style musical se pratique dans les cafés concerts. Lisbonne est aussi l’un des chemins du pélerinage de St Jacques de Compostelle.
« ça arrive, ça vient de loin, ça s’est promené de rive en rive » Barbara.
Écrit par Lili QUINT