L’histoire du costume masculin
Le raffinement vestimentaire n’est pas l’apanage des femmes. Au XVIIIème siècle, c’était même une exclusivité masculine, la sophistication témoignant du pouvoir. Fracs, solitaires, carmagnoles et autres redingotes : jusqu’au 3 juin une exposition originale permet de découvrir ou redécouvrir les habits des XVIIIème et XIXème siècles.
L’occasion de parcourir l’histoire de la mode masculine durant les deux siècles qui la virent évoluer du faire-valoir de la noblesse des XVII et XVIIIèmes à la stricte sobriété de la bourgeoisie du XXème. Réunie grâce à la pugnacité d’un couple passionné, cette collection hors du commun allie l’histoire de la mode et des Arts décoratifs à l’Histoire de France et convoque Rousseau, Roberpierre et Napoléon pour présenter son sujet. Un retour sur images historique opportun alors que dans tous les domaines le souci de l’égalité homme-femme a tendance à gommer les différences entre les genres. Les amateurs d’Histoire admireront les vêtements de l’Ancien régime, les plus précieux s’extasieront devant la préciosité des étoffes, mais chacun appréciera cette reconstitution historique inattendue réunissant plus de 900 pièces d’époque avouant entre 150 et 300 ans d’âge, issues de cinq collections privées.
La visite couvre toutes les époques de 1770 (un habit de cour époque Louis XVI, justaucorps en velours cannelé ciselé vert céladon et rouille, boutons en lamé cannetillé pailleté argent, gilet en satin pékiné crème relevé de broderies au fil d’argent) à 1910 (page de gauche un habit de jour balnéaire constitué d’un frac de drap noir pourvu de boutons tissés, porté avec une chemise à plastron à col haut et manchettes empesées, une cravate en soie violette et sa barrette et un haut de forme en feutre) en passant par l’ancêtre du trois pie ces contemporain : l’habit a la française.
A la Villa Rosemaine jusqu’au 3 juin prochain, Habits, Modes et vestiaire masculin des XVIIIè et XIXè siècles s’exposera ensuite au château d’Ansouis.
Galerie de la Villa Rosemaine, 436 Route de Plaisance, 83200 Toulon.
Le mardi à 14h, entrée 5 euros.
Pour en savoir plus : contact@villa-rosemaine.com
Photos : Gilles Martin-Raget