Les Fables de la Fontaine : une belle table parisienne
Dès la mise en bouche le ton est donné : ici poissons, coquillages et crustacés règnent en maîtres. De ses années dans le groupe Ducasse, au Plaza Athénée et Aux Lyonnais, le nouveau Chef Anthony David a gardé l’exigence des goût et textures parfaites et des cuissons maîtrisées. Sous la houlette de David Bottreau, ancien de Marius et Janette et de La Marée, il propose aux Fables de La Fontaine une cuisine de produits de la mer fine et inventive.
Ici les langoustines croustillent, le poulpe de Méditerranée fondant se cache au fond d’un velouté d’étrilles relevé de perles du Japon, le tourteau se fait ravioles dans un consommé de langoustines, et pour les plats principaux les poissons nobles sont à l’honneur : turbot de Bretagne cuit en vapeur de foin, Saint Pierre rôti sur sa peau (et accompagné d’irrésistibles pommes de terre aux champignons !), bar côtier servi en tournedos bien épais pour préserver toute sa finesse, nage de légumes de saison parfumée à la truffe pour souligner son moelleux… Faut-il en dire plus ?
Le nombre de couverts limité (28) et les lumières tamisées de l'espace redesigné garantissent une appréciable ambiance intimiste. Quelques tables en terrasse, au pied de la fontaine de mars (1) permettront de profiter des douces soirées d'été tant attendues.
Bonne nouvelle : cette très recommandable adresse (classée « Excellent » pour les Tables d’Auberges) pratique des tarifs raisonnables, avec notamment un menu du déjeuner entrée-plat-dessert-un-verre-de-vin à 35 euros (renouvelé chaque semaine).
Pour les gourmets, le menu dégustation (120€) comportant amuse-bouches, 2 entrées, 3 plats, fromage, pré-dessert et dessert, est pensé pour faire découvrir l’ensemble de la carte en petites portions accompagnées de vins finement sélectionnés.
À propos de l’équipe
David Bottreau: plus de 15 ans d'expérience comme maître d’hôtel dans des établissements prestigieux comme Marius et Janette, restaurant de poissons étoilé, ou la Marée (deux étoiles). Il fut par ailleurs Directeur du Violon d’Ingres pendant 5 ans, et c’est désormais aux Fables de la Fontaine qu’il nous transmet toute sa passion.
Le Chef, Anthony David : il fait ses classes au sein du groupe Alain Ducasse , puis du Plaza Athénée, de Benoit et Aux Lyonnais, il a acquis la rigueur et l’exigence du goût. Il nous fait partager désormais avec virtuosité et un brin de malice son art des associations des produits de la mer.
AD : « Le poisson est un produit plein de goûts, de textures, plus riche à travailler que la viande. Le travailler est particulièrement complexe… et c’est ça qui me plaît !».
Les Fables de La Fontaine
131 rue St-Dominique 75007 Paris
www.lesfablesdelafontaine.net
Réservations Tél : 01 44 18 37 55
Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30 Menu déjeuner à partir de 30 €
(1) La fontaine de Mars est une fontaine du 7e arrondissement de Paris, en France. Elle est également appelée fontaine du Gros-Caillou en raison de sa proximité avec l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.
Au pied de la fontaine, une plaque signale le niveau atteint par les eaux de la Seine lors de sa crue de 1910 ; le lit du fleuve est situé à 570 m de là.