Le saut Hermès au Grand Palais
A enceinte exceptionnelle, épreuves de prestige ! Forte du succès rencontré par les deux premières sessions, la Maison Hermès a relancé son rendez-vous et a rassemblé 4000 spectateurs venus admirer ce sport, cet art qui force le respect et fait des envieux. La société de luxe française tente depuis quelques années de replacer Paris comme capitale internationale des compétitions équestres, dans la lignée des courses qui s’y déroulèrent dans la pure tradition, au cours de la première partie du XXe siècle.
Une compétition qui a accueilli les 35 meilleurs cavaliers mondiaux pour un concours en neuf épreuves. Cerise sur le gâteau, Vendredi, en fin de journée, les spectateurs ont pu assister au nouveau spectacle inédit, chorégraphié par Bartabas, avec l’Académie du spectacle équestre de Versailles sur une musique du Boléro de Ravel. Un moment incroyable qu’a su nous faire partager ce virtuose de la discipline. De quoi repartir avec des images et des sauts plein les yeux. Aussi, cette année, une petite nouveauté attendait le public avec la création des "Talents Hermès", un concours de jumping qui s'ouvrait uniquement aux jeunes de moins de 25 ans. Il y a eu du sport !
Pour la petite histoire, sachez que le Grand Palais fut conçu à l’origine pour accueillir des chevaux. Et oui, dès 1901, s’y organisaient des concours équestres, événements parisiens très prisés et des plus élégants. Chevaux d’attelage, pur-sang et cavaliers illustres ne se dérobaient jamais à l’invitation pour le plus grand plaisir d’un public conquis. En peu de temps, le Saut Hermès s’est inscrit comme une compétition désormais incontournable du monde équestre, réunissant des cavaliers de grands talents, de tous les pays. Une telle manifestation, dans l’enceinte du Grand Palais est vraiment un spectacle de haut vol.
Quatre français dans les dix premiers
Le grand gagnant de cette prestigieuse épreuve fut Michel Robert, une première, remportée avec brio avec sa jument pie, Catapulte (sans doute un clin d’œil à sa victoire), qui s’était déjà fait remarquer lors du jumping de Bordeaux, il y a quelques semaines. Ce cavalier de grande expérience a su montrer une fois de plus son aisance et sa maîtrise dans les épreuves au chronomètre, en remportant le Prix GL Events, une des épreuves majeures de ce Saut Hermès 2012. Enfin, notre dandy Kevin Staut, avec Silvana, a terminé troisième dans cette épreuve qui se sera révélée faste pour les cavaliers français, puisque sont également dans les dix premiers Jérôme Hurel (7eme) et Patrice Delaveau (10eme).
Une Nef qui a vibré sous le claquement des sabots des chevaux et les ovations du public !