Le renouveau du disque vinyle
Dans un contexte qui voit les sources dématérialisées se développer et les supports physiques numériques tels que les CD décliner, l’incroyable renouveau du disque vinyle parait incongrue, mais correspond à une triple réalité.
Tout d’abord les chiffres, ce segment de l’industrie étant en forte progression, ensuite la recherche intrinsèque de qualité et de potentiel émotionnel, enfin un phénomène comportemental de la clientèle qui a besoin dans un univers de dématérialisation, de collectionner et d’établir un rapport physique avec ses passions.
L’expérience vinyle, c’est le retour de la chaleur, de l’esprit, du naturel, des timbres, de la richesse et la complexité de la musique. Chaque soupir, chaque frémissement d’archet, chaque émotion renaît de son sillon noir… Avec l’équipement adéquat pour l’en extraire !
C’est en 1962 qu’Hideo Matsushita crée Audio-Technica et la célèbre cellule AT1 qui fit sa réputation. Une dizaine d’années plus tard, la vaste gamme de cellules produites en fait le premier constructeur mondial. Par la suite, la marque s’imposa dans les autres domaines complexes relevant de la même technologie : les microphones et les casques.
Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, en 2013, Audio-Technica nous offre pour son cinquantenaire, un catalogue très exhaustif de cellules phono : ceci est une réponse du Maître incontesté de l’Art, à la formidable renaissance du vinyle, qui rappelle son ADN.
Plus qu’un catalogue, cet ouvrage a été conçu comme un ouvrage de référence pour les audiophiles. La révolution du vinyle est en marche et c’est Audio-Technica qui prend ce pas d’avance, fort de sa légitimité, disons même de son autorité que l’histoire lui confère. Ce ne sont pas moins de 22 cellules que comprend la gamme actuelle.
Audio-Technica s’est par ailleurs attaché à mettre en place une stratégie de prix unifée en Europe et d’échange standard à 40% du prix en cas d’usure du diamant.
Arrivé à ce niveau de sophistication, il apparaît comme une évidence que le choix de votre future cellule doive s’accompagner de conseils avisés, voire d’une écoute comparative. C’est le principe même de la création du concept store Audio-Technica à Paris, qui vous offrira cette possibilité d’écouter, de comparer et de laisser votre oreille choisir. Bien entendu, toute la gamme est disponible et vous trouverez celle qui « interprètera » au mieux vos vinyles favoris, que vous ne manquerez pas d’emporter pour l’occasion. Si en revanche vous souhaitez apprendre à numériser vos vinyles pour pouvoir en profiter partout, ne manquez pas une des « Master Class » organisées* par le store pour vous apprendre à numériser. C’est un rêve d’audiophile, de mélomane ou simplement d’amateur éclairé : vivre ici sa propre expérience avec sa musique, trouver comment extraire le plus de musique et le plus d’émotion de vos galettes noires. Rêve devenu ici réalité. Bien entendu, le concept store c’est aussi l’intégralité de l’offre en casques, fermés ou intra auriculaires, pour votre chaîne ou votre smartphone, chez vous, dans la rue, ou en voyage, mais en très haute fidélité.
Fermez les yeux, écoutez, choisissez.
*Pour les Master Class : chaque premier jeudi du mois. Réservation au 01 43 72 97 27
Concept Store Audio-Technica
11 rue des pyramides – 75001 Paris
Métro Pyramides
Ouvert du lundi au dimanche 10h30 – 19h30
www.conceptstoreaudiotechnica.fr