Le look du mois de mai
Une fois n’est pas coutume, le look Dandy du mois de mai est l’œuvre de Lorenzo Cifonelli qui fait partie, de l’avis général, des meilleurs maîtres tailleurs au monde.
La composition qu’il nous propose, photographiée par la photographe new-yorkaise Rose Callahan (voir son très beau blog : the Dandy Portraits, the life of exquisite gentlemen today : http://dandyportraits.blogspot.fr/) est une mise de prime abord très peu cohérente, puisqu’elle mixe habilement une veste plutôt typée sport, avec d’autres éléments beaucoup plus formels. C’est dans ce type de mise que le talent et l’œil d’un grand tailleur font vraiment la différence, car loin d’être coincé dans des stéréotypes (même de bon goût), l’artisan (artiste ?) laisse aller sa créativité et son humeur pour nous livrer une tenue particulièrement versatile.
La pièce centrale de cette mise est une magnifique veste bespoke en Harris Tweed (donc plutôt une veste sport) avec un joli cran « notch » et des poches plaquées. Mais là où la mise prend un tour très différent, c’est avec l’ajout d’un très beau gilet droit winter en coton beige proposant un exercice de style très original , puisque que les deux boutons du bas sont exécutés en biseau (c’est la première fois que je vois un tel bas de gilet).
Le tout est joliment coordonné avec une cravate en soie bordeaux, une chemise blanche simple en popeline et un pantalon en serge super 120.
Un ensemble d’une grande originalité qui nous montre, s’il en était encore besoin, que lorsque l’on connaît parfaitement les règles, il est assez aisé de les contourner pour laisser s’exprimer ses envies et, en ce qui concerne Lorenzo, son indéniable talent. Une belle mise assurément.
Hugo Jacomet
Photo © Rose Callahan : www.rosecallahan.com