Le charme discret d’Opio
A une demi-heure de Nice, le château de la Bégude offre une parenthèse enchantée. Cette splendide bâtisse du XVIIème a été magnifiquement restaurée par son nouveau propriétaire qui a su lui rendre son faste d’antan. A l’origine, le domaine a appartenu au marquis de Villeneuve. La route Nice – Grasse passant juste devant, les cavaliers, les carrosses et les chevaux s’y arrêtaient pour se désaltérer. Au début du XXème, Camille Ferdinand Tron, fortune faite dans le textile au Mexique, l’acquiert, la restaure et l’agrandit au fur et à mesure. En 1962 à sa mort, elle est achetée par René Bussoz dont la renommée aux USA n’est plus à faire, ayant eu l’idée de vendre à l’armée américaine les bouteilles de plongée du commandant Cousteau. Il supervisera les travaux du golf qui dureront 3 ans. En 1966 c’est l’inauguration puis en 1970 le château se transforme en hôtel. C’est désormais un beau 4 étoiles de 44 chambres et suites labellisé Hôtels et Préférence. Toutes décorées dans un esprit contemporain dans des matières nobles et chics pour attirer une clientèle internationale de plus en plus exigeante.
Pour se restaurer le midi, la brasserie « la Bégude » avec vue imprenable sur le golf est tout indiquée. Le soir, le restaurant gastronomique « le Ciste » est un bon compromis pour déguster des mets exquis dans une ambiance conviviale. Le chef, Gabriel Degenne, lui-même fils de restaurateurs, a fait ses classes au Continental de Reims, au Romano de Cassis et à l’hôtel Valescure de Saint-Raphaël. Sa table est devenue une étape gourmande et incontournable avec une cuisine savoureuse dont les arômes multiples en sont pour quelque chose. Je vous recommande donc le menu du chef : soit : en entrée le cannelloni de concombre à l’aneth, crème iodée, caviar vintage, ensuite le mignon de cochon ibérique, cannelloni de lard fumé dans l’idée d’une carbonara ou bien le loup mousseline de carottes à l’anis étoilé, légumes de printemps crus et cuits pour finir sur une note sucrée avec le mille-feuille mascarpone et framboises sorbet citron. Epaulé par Karl Ruiz, le maître d’hôtel, ils organisent de nombreux évènements autour de la gastronomie notamment « des dîners à 4 mains », des menus à thème et des ateliers de création culinaire.
En plein cœur de l’été, des animations sont prévues notamment des concerts de jazz, des découvertes vinicoles et des ambiances DJ lounge. Pour la détente, vous aurez le choix entre la piscine, le court de tennis, le terrain de pétanque et 2 parcours de golf 18 trous avec practice, putting, green et stages. La boutique à l’univers du golf est là pour les aficionados avec un grand nombre d’articles que vous aurez plaisir à offrir. Et je finirai par une citation de Léonard de Vinci : » Parmi les 5 sens, la vue, l’ouïe et l’odorat connaissent moins d’interdits que le toucher et le goût ».
Pour vous y rendre :
Easyjet Paris Orly Sud jusqu’à Nice ensuite taxi jusqu’à Opio Valbonne
Réservations : tél : + 33 4 93 12 37 00 ou par mail : info@chateau-begude.com
Auteur : Lili Quint