Le Blazer non doublé : Culture tailleur
On découvre d’abord une veste classique, de coupe droite à trois boutons « deux en trois » (deux seulement boutonnants, à l’américaine, le troisième disparaissant sous le bas du revers). Bien dans la mouvance actuelle, le styliste a réduit sa longueur. Les poches sont à rabats, double à droite, les revers contenus. Poussant l’examen plus avant, on observe encore, côté coupe, une fente milieu dos, et côté finitions des points AMF à 3 mm – jusque sur les rabats de poches – et des demi-lunes sur les poches. Une concession faite à l’esprit tailleur britannique, Sené n’étant pas personnellement trop partisan de cette finition très traditionnelle. Toujours plus avant, on note la présence de pinces poitrine, destinées à mettre celle-ci en valeur, et éviter que le vêtement s’ouvre lorsqu’il est porté par des hommes un peu corpulents. L’absence de padding dessine des épaules droites et naturelles.
Mais c’est en découvrant l’intérieur que la pièce révèle toute sa dimension. Aucune doublure dos, ni même mi-dos, à part dans les manches et sur les parements, pour structurer la veste et accueillir les poches. Lesquelles sont dotées de biais contrastés vermillon (l’un des fondamentaux de la maison) et de surpiqûres AMF, alors que les biais de montage sont bleu ciel, comme la doublure des manches. Inutile de préciser que ce genre de pièce est entièrement monté à la main, à la différence du smoking examiné dans les pages précédentes, de fabrication semi-traditionnelle mais industrielle.
Gérard Sené a voulu une veste montée comme un pull : ici on ne porte que du cachemire, un cachemire 100% étonnamment léger. Résultat des courses : une pièce que l’on ne sent pas, bien loin de l’image un peu vieillotte que certains se plaisent à entretenir du blazer. Un vêtement pratique, passe-partout, accessoirisable de mille manières et pourtant toujours habillé, un indispensable dans le vestiaire bien pensé de tout élégant qui se respecte.
On adore !
On aime :
– le mixte tradition-modernité,
– la qualité du montage,
– la qualité du tissu,
– la légèreté et le confort incroyables.
Prix : 1450 €