Le Bistro des Saveurs
Cette maison étoilée, depuis une dizaine d’années, ne manque pas de charme.
Le décor de bois brut, joliment rustique donne l’image d’une bonne auberge où la simplicité est érigée en philosophie. Sur la table, pierre et acier font bon ménage. Le couteau à viande dans son étui en cuir, impressionnant, trône en maitre et annonce la couleur.
Le menu du marché servi midi et soir en deux ou trois temps (29 ou 38 euros), fonctionne joliment. Tranchant et vif.
Le repas est fait d’une succession de petites attentions : Le bretzel, fondant, à rompre et à tremper d’ans l’huile ou encore l’assiette légumière artistiquement dressée.
Les plats, tout en simplicité, démontrent une belle harmonie des saveurs et des idées à l’image du dos de biche et sa purée, moelleuse et légère. L’authenticité, toujours elle, prime sur le reste. Des choses simples que le chef ne renie d’ailleurs pas et même revendique. Pour lui, un cuisinier doit s’effacer devant le produit pour lui offrir un bel écrin dans lequel se réveler, ne surtout pas le dénaturer mais seulement l’accompagner.
On retiendra d’ailleurs ces madeleines au chocolat encore dans leurs moules, toutes chaudes sortant juste du four, dans leur plus simple appareil.
Un seul petit bémol sur tout le repas est le comté de chez Petit, présenté comme un chef d’œuvre. Pas assez fruité, il n’explose suffisamment pas en bouche. Dommage car l’idée d’une meule au milieu du restaurant est bonne.
Au final, ne vous y trompez pas, l’adresse diablement gastronomique réussit avec intelligence à trouver l’équilibre entre terroir et sagesse. Le tout emmené par un équipe en salle tout en gentillesse. A essayer sans tarder.
Le Bistro des saveurs.
35 rue de Sélestat
67210 Obernai
03.88.49.90.41.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.