L’adresse parisienne, Non Solo Cucina
Le très policé 16ème cache parfois des pépites comme ici au bout de la rue du Ranelagh, non loin de l’ambassade de Slovaquie où s’est installé depuis 8 ans un bout de Sicile. Le restaurant Non Solo Cucina ouvert par Giuseppe Messina est une des adresses parisiennes qui s’échange sous le manteau et sous le sceau du secret pour en profiter entre amateurs éclairés. Le chef a débarqué à Paris à 18 ans en 1998 pour rejoindre son frère Ignazio avec qui il ouvre son premier établissement « Les Amis des Messina ». C’est là qu’il découvre sa vocation et qu’il comprend qu’il a de l’or entre les mains.
Le goût de la cuisine lui est venu tout petit dans le sillage de sa grand-mère et de sa mère. La famiglia. Le chef utilise uniquement des produits frais et de saisons qui arrivent tout droit de son île natale. A part peut-être le sel, tout provient de la Sicilia que ce soit l’huile d’olive, le vin, l’origan, l’aubergine, l’artichaut, l’orange, la courgette, l’oignon rouge, la tomate de pachino, la ricotta, le fenouil. Le soleil et la Méditerranée s’engouffrent dans cette rue de Paris.
La décoration fait la part belle aux matières nobles comme les tables en chêne, les murs de mosaïque blanche, les banquettes de cuir rouge, le plafond orné de poissons, des plantes vertes aux lumières tamisées, tout a été pensé pour que l’on passe un agréable moment. La cuisine est ouverte sur la salle et les odeurs qui s’en dégagent mettent tout le monde d’accord. Place à la gourmandise et à la dégustation. Buonissimo.
Les spécialités : gambas au pesto à la pistache – pâtes aux oursins – caponata sicilienne : mijoté d’aubergines, oignons, câpres, olives noires, céleri, basilic et tomates fraîches – pâtes aux sardines fraîches, pignons, raisins secs, fenouil sauvage et chapelure croustillante ; en dessert : les biscuits à la cannelle farcis de ricotta sucrée ou bien le gâteau de Mama Lina (farci de courgettes et ricotta). Un régal.
Un proverbe latin me revient en mémoire : » Les bains, le vin et Vénus usent nos corps mais les bains, le vin et Vénus font la vie ».
Par Lili Quint.
Non Solo Cucina, 135 rue du Ranelagh, Paris 16ème
Réservation : 01 45 27 99 93
Ouvert du mardi au samedi