Antoine Pinelli présente la VillArt
Située à Calvi au nord-ouest de la Corse, la galerie La Villart présente pour sa troisième année d’existence, une exposition d’été sous le signe de la force et l’émotion. Sous l’impulsion de son jeune fondateur Antoine Pinelli, La VillArt met à l’honneur et le travail d’artistes contemporains et de Street Art à travers une série de peintures, photos et sculptures portées par la couleur et l’énergie du trait. La VillArt se découvre au sein de La Villa, hôtel 5 * labellisé Relais & Châteaux, posé en surplomb de la Citadelle de Calvi, avec la Méditerranée pour horizon.
Jusqu’au 2 novembre, on y découvrira une sélection d’œuvres signées Julien Marinetti, JonOne, Isabelle Scheltjens, Hom Nguyen, Samuel Mougey, Jérôme Revon, Daniel Arsham, Fred Allard et Jane Waterhouse.
Au commencement, il y a un lieu exceptionnel, la Villa, petit palace familial posé sur les hauteurs de Calvi, qui fait depuis plus de vingt ans le bonheur de ses habitués. Son label Relais & Châteaux et ses cinq étoiles luxe résument le niveau de qualité et d’exigence voulu par ses propriétaires la famille Pinelli. Peu à peu, l’art contemporain a fait sa place, apportant à ce site magique une touche d’émotion supplémentaire. Une flottille de canards de Julien Marinetti sur le bassin d’ornement situé au pied du restaurant avec la Méditerrannée pour arrière-plan, une grande toile peinte à la bombe par JonOne directement dans le cadre de l’hôtel, des œuvres accrochées dans les chambres et suites, aussitôt remplacées si elles ont trouvé preneur auprès des clients en villégiature…
Au fil des rencontres, les amitiés se nouent, artistiques et personnelles, entre Jean-Pierre et Marion Pinelli et les artistes, donnant à la Villa le supplément d’âme qui fait les grandes maisons. « Quel privilège de disposer ainsi d’une galerie à ciel ouvert, de pouvoir montrer mes œuvres dans cette lumière corse, plus douce, plus dorée, mais aussi plus éclatante que celle de New York », témoigne JonOne, street artist américain installé en France depuis les années 1980.
A l’époque, une dizaine d’années déjà, un jeune homme assiste fasciné à ces rencontres hautes en couleurs. Il s’agit d’Antoine Pinelli. Le fils de Jean-Pierre et Marion n’a pas quinze ans, mais il sait que l’art va jouer un rôle important dans sa vie. Peu à peu, son œil se forme, sa culture s’enrichit au point qu’en 2019, il crée la VillArt, galerie dédiée à l’art contemporain et au street art, et organise la première exposition au sein de l’hôtel familial, au sein duquel travaille aussi sa sœur Marie. Cet hiver, soutenu activement par ses parents, Antoine Pinelli a converti un ancien salon de la Villa en espace d’exposition dédié, concrétisant le succès de son travail de jeune galeriste passionné.