La Villa Beaulieu : provence confidentielle
Avec sa grande diversité de paysages, ses richesses naturelles et architecturales, son climat exceptionnel, ses traditions et son vin AOC, la Provence est une destination très prisée. Et nous avons trouvé le moyen d’y ressentir un nouveau coup de coeur.
Nous arrivons à la Villa Baulieu après vingt minutes de voiture depuis la gare d’Aix-en-Provence. Rien ne signale l’existence de la propriété. A mi-chemin des terres de Cézanne et de Van Gogh, celle-ci incarne l’art de vivre en Méditerranée, dans l’esprit des villas toscanes. Nichée dans un domaine de 300 hectares mais aussi et surtout dans le cratère de l’unique volcan de Provence, cette maison de famille date du XVIIème siècle. Aujourd’hui propriété de la famille Guénant, elle est récemment devenue une demeure d’hôtes hors normes magnifiquement restaurée et réaménagée dans les règles de l’art.
Maîtres mots : luxe et sérénité
Dans les onze chambres et suites, la décoration est unique. De style espagnol, italo-vénitien, anglais ou Louis XVI, elles sont toutes décorées avec des meubles d’époque chinés par Bérangère Guénant, maîtresse des lieux. Notre préférée ? La Suite Junior Pierre d’Oraison, décorée dans le style italien du XVIIIème siècle, qui bénéficie d’une magnifique vue sur les jardins et la piscine. Un havre de calme. Le réveil se fait avec d’autant plus de sérénité que le majordome est aux petits soins : le petit déjeuner, splendide, avec jus de fruits frais, biscuits traditionnels, miels et confitures de la région, est servi à l’orangerie, face aux jardins à la française.
La Villa Baulieu est également un domaine viticole. Avec ses 140 hectares de vignes, Château Beaulieu (avec un «e» lorsqu’il s’agit du vin) est ainsi le plus grand domaine classé en AOC Côteaux d’Aix-en-Provence. Mention spéciale pour le rouge Cuvée Bérengère 2011.
Pour se détendre ? Un massage à quatre mains dans les vignes ou les jardins, ou le jacuzzi posé sur le toit de la plus ancienne tour du château, avec une vue à 360° enchanteresse sur les Alpilles, le Lubéron et la montagne Sainte-Victoire. Côté animation, sur réservation : le Wine Safari organisé par Bérengère, histoire de découvrir, en 4×4, l’immense domaine viticole et l’histoire du lieu. Un endroit magique qui figure sans doute parmi ce que la Provence offre de plus charmant et chic aujourd’hui.