La nouvelle Jaguar XJ joue James Bond
Lancement en fanfare pour la nouvelle Jaguar XF, dévoilée effectuant un numéro de funambule sur deux câbles d’acier à dix-huit mètres au-dessus des eaux du port de Londres. Au volant de la voiture, excusez du peu : Jim Dowdall, cascadeur attitré des films James Bond et Jason Bourne. L’opération marketing a fait l’objet du web-buzz escompté, mais quid de la voiture ?
Extérieurement si la nouvelle mouture ressemble fort à son aînée, elle a pourtant bénéficié d’un lifting touchant toute sa face avant, les optiques et la calandre la rapprochant de la récente XE et surtout de la limousine XJ (ce dont les acheteurs ne pourront que se féliciter) tandis que la poupe soulignée par un déflecteur dynamise nettement le profil de la voiture.
A l’intérieur on découvre une planche de bord elle aussi évoluée (ce qui n’avait pas été le cas en passant de la première à la deuxième génération du modèle) et désormais dotée de buses d’aération moins volumineuses – et donc plus élégantes – que dans le passé.
Les finitions (cuir surpiqué pour les sièges et la planche de bord, ajustements soignés…) sont toujours plus raffinées que celles d’une Allemande de même catégorie (Audi A6, BMW 5’ et Mercedes E), ainsi qu’il convient à une Jaguar.
Un relifting réussi, mais un relifting seulement, pour ce qui concerne l’esthétique de la voiture. L’évolution est plus profonde sous les jolis atours de la belle. La nouvelle XF, troisième du nom, utilise en effet la nouvelle plateforme maison, composée à 75% d’aluminium, ce qui permet un gain de poids substantiel pouvant aller jusqu’à 200 kilos selon les versions, et les améliorations de performances et de consommation subséquentes, et reçoit une gamme de moteurs revue et corrigée. Au programme un V6 essence proposé en versions 340 et 380 ch, un V6 diesel de 300 ch, et deux petits quatre cylindres adoptés pour satisfaire les ayatollas du downsizing, qui n’ont à notre sens strictement rien à faire sous le capot d’une voiture aspirant à une certaine noblesse. En attendant sans doute le V8 compressé des XJR, XKR et F-Type pour une future XFR.
La commercialisation de la voiture est annoncée pour l’automne prochain et ses tarifs ne sont pas encore connus.