La Maison de Gatsby
La somptueuse propriété de Gatsby dans le film de Jack Clayton n’était pas un décor, mais le manoir Lands End, situé à Sands Point, état de New York. Construit en 1902 il était la propriété du journaliste Herbert Bayard Swope, lauréat de l’un des premiers prix Pulitzer, et fut dans les années 20 le théâtre régulier de soirées aussi extravagantes que celles décrites dans le livre – et présentées dans les films. On y croisait les personnalités les plus en vue de l’époque, comme Oscar Wilde, Winston Churchill, Albert Einstein, la duchesse de Windsor, le couple Rockefeller… et Francis Scott Fitzgerald, coqueluche de la littérature.
Les historiens considèrent que les soirées auxquelles Fitzgerald participa et le spectacle du bâtiment – l’une des plus grandes maisons à colonnes du front de mer – inspirèrent le fameux West Egg de Gatsby, et Clayton eut la chance de pouvoir y tourner son film.
Les caractéristiques de la propriété étaient étourdissantes : 2210 m2 de surface habitable, une piscine en marbre, un court de tennis, des écuries, six hectares de terrain et deux plages privées, excusez du peu… A l’abandon depuis plusieurs années, la maison tombait malheureusement en ruines, et son dernier propriétaire le financier new-yorkais Bert Brodsky, qui l’avait achetée 17,5 millions de dollars (12 millions d’euros) en 2004 et ne souhaitait pas assumer le million d’euros d’entretien (3000 euros par jour !) qu’elle réclamait, a finalement décidé de la faire démolir, faute d’avoir pu la vendre aux enchères.
Ce petit pan de l’histoire de la littérature et du cinéma contemporains laisse la place à un projet immobilier de cinq maisons vendues dix millions de dollars chacune.
Le célèbre cabriolet Rolls-Royce de Jay Gatsby vient également d’être mis aux enchères, à Greenwich, Connecticut, par la réputée maison Bonhams. Pour les besoins du film ce modèle Phantom I Ascot double capot Sport Phaeton de 1928 avait été repeint en crème et le cuir de son habitacle teinté en vert (il était à l’origine noir intérieur beige), afin de correspondre à la description qu’en avait faite Fitzgerald. La Paramount ayant fait réaliser une aile avant droite en fibre de verre pour la scène de l’accident, afin de ne pas endommager la voiture (quand on sait que la société de production Eon a sacrifié l’un des trois prototypes de l’Aston Martin DBS sur le tournage de Casino Royale : autres temps, autres moeurs…), l’heureux nouveau propriétaire a acheté une voiture dotée de deux ailes avant droites : l’originale en acier, intacte, et celle du film, qui porte les stigmates de la fin tragique de Gatsby. Il s’est offert ce morceau du 7ème art pour 185.200 dollars – 141.000 euros. Une broutille face aux 299.000 euros atteints par la DBS de Quantum of Solace en octobre dernier, et surtout aux 4,59 millions d’euros payés par un homme d’affaires américain pour la célébrissime DB5 du même James Bond, en octobre 2010. Le romantisme paye décidément moins que l’action.
A lire également : Gatsby Le Magnifique : La fièvre des années folles et F. Scott Fitzgerald : un auteur très contemporain