La main en scène, exposition à la manufacture Causse
Ce sont autant de tours de main, de savoir-faire singuliers et séries d’opérations spécifiques dans lesquels hasard et tâtonnements sont bannis. D’emblée on sent tout ce qu’il faut à la fois de concentration et d’inconscience dans la répétition pour réaliser le geste parfait.
La main dompte la matière, précise, juste, virtuose : sans y réfléchir beaucoup car le geste a été si souvent répété, instruite par l’expérience donc, et rompue à toutes les difficultés des métiers, elle manie avec sûreté l’outil sur la matière qu’elle apprivoise.
Dans cette série de photographies en noir et blanc, Patrice Thébault a voulu donner à la main le premier rôle.
En posant son regard au « pays de la main », au cœur de dix maisons d’art françaises singulières qui lui ont ouvert les portes de leurs ateliers, Patrice Thébault nous en révèle l’essence même : avec la main pour fil d’Ariane, l’excellence enchante le monde.
- Causse I gantier
- Charles I bronzier
- Declercq I passementier
- Forge de Laguiole I coutellier
- Goossens I parurier
- Guerlain I parfumeur
- Lesage I brodeur
- Massaro I bottier
- Moulin Rouge I costumier de scène
- Pleyel I facteur de pianos
Patrice Thébault, photographe indépendant depuis 1996, est passionné par l’histoire humaine à travers son patrimoine, sa culture et son environnement – démarche qu’il résume ainsi : « Capter les traces du temps dans le paysage humain, là où l’on ne sait, souvent, que voir». Il en a fait depuis son sujet privilégié en France et à l’étranger, ce qui lui vaut d’être largement diffusé dans la presse nationale et internationale en collaboration avec de nombreux magazines français et étrangers (Le Figaro, Libération, Le Monde, La Vie, FMR, …), mais aussi dans l’édition : aux éditions Au fil du Temps notamment, qu’il avait créées en 2006 avant de rejoindre en 2012 les Éditions du Chêne / Hachette en tant que Directeur de Collections.
Ses expositions à Paris, en Aveyron ou dans le cadre de « Visa pour l’image » à Perpignan, ont contribué à augmenter encore la reconnaissance de son travail.
Le travail photographique de Patrice Thébault sur le patrimoine est patronné par l’UNESCO.
Il est représenté par l’agence CIRIC, groupe Bayard Presse.
http://issuu.com/thebault/docs/leregardeur01
Exposition du 2 mai au 31 octobre 2013 à la Manufacture Causse
5, boulevard des Gantières / Millau / France • Entrée libre / Du lundi au samedi / 9h30.12h00 . 14h00.19h00
Informations Tel. 33 (0)5 65 60 03 05 / contact@causse-gantier.fr
www.causse-gantier.fr