« La Dame en noir » ou quand la peur a son histoire
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…
Mr Potter a pris de l’envergure et ça fait plaisir à regarder. Cette fois ci, plus question de maîtriser le surnaturel. Il est le témoin de l'apparition d’un fantôme vêtu de noir qui hante un village isolé dans un immense manoir et d'une étrange malédiction qui pousse les enfants à la mort. Un long-métrage qui reprend les codes classiques du film d’épouvante et nous plonge au cœur du cauchemar. Un tournant réussi pour la carrière du jeune acteur anglais que de s’attaquer à un registre dont il n’a pas l’habitude. Le réalisateur, James Watkins rend un vibrant hommage à l’âge d’or du cinéma d’horreur sans tomber dans la surenchère de gore qui depuis ces dernières années ravit le public (hélas).
"La Dame en noir" de James Watkins. Avec Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer et Liz White. Durée : 1h35mn. Sortie le 14 mars 2012.