L’art horloger à l’état pur
Un tourbillon d’exception et la pureté absolue d’un boîtier rond et sobre pour abriter une complication aux performances inédites. Le nouveau calibre Vacheron Constantin 2260 qui fait battre la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours n’a pas d’équivalent. Et ce n’est pas tout : cette nouvelle venue dans la ligne Patrimony Traditionnelle est le premier garde-temps de Vacheron Constantin à être homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève. D’ores et déjà un objet de collection.
Pour sublimer une nouvelle fois cette complication majeure qu’est le tourbillon, la manufacture Vacheron Constantin a choisi le tour de force. Un contenu très technique qui se concentre sur l’essentiel – la performance et l’esthétique et un habillage sobre et pur pour révéler cet ensemble. La nouvelle Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours représente l’art horloger à l’état pur. Elle le souligne plus encore en répondant aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève qui ne se limitent plus uniquement au mouvement, mais prennent également en compte la montre terminée. Une évolution majeure pour ce label qui célèbre cette année ses 125 ans et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.
Vacheron Constantin a de longue date démontré son savoir-faire dans le mouvement tourbillon. Souvent associés à une autre complication, les tourbillons de la manufacture genevoise révèlent un savoir-faire remarquable et une audace incontestable. Forte de cette expérience, la Maison a choisi d’explorer une nouvelle voie en développant un calibre tourbillon aussi pur que le boitier qui l’abrite, mais affichant des performances inégalées dans l’univers de cette complication. Ainsi les constructeurs et les horlogers de Vacheron Constantin ont développé un nouveau mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel – le calibre 2260 – présentant une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours.
L’architecture de ce nouveau calibre 2260, intégrant 231 composants, présente deux grands ponts, au lieu de trois sur les précédents tourbillons de Vacheron Constantin. Les grandes surfaces ainsi proposées mettent particulièrement en valeur les terminaisons apportées à ce mouvement dont les Côtes de Genève qui peuvent s’exprimer pleinement et permettent de gagner en précision au niveau de l’assemblage. La cage du tourbillon est inspirée de la Croix de Malte, emblème de la marque et est une véritable vitrine de l’exceptionnel niveau de terminaison de chaque composant du mouvement avec de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main. Le berçage de la seule barrette du tourbillon nécessite plus de 11 heures de travail manuel pour un rendu optimal.
La nouvelle Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours est fidèle aux codes esthétiques qui ont fait la réputation de cette ligne empreinte de purisme et de rigueur. Lunette fine, carrure à fond cannelé, fond saphir vissé, index facettés (double à 12h), aiguilles dauphines en or rose 5N et cadran à multiples terminaisons opalin argenté d’inspiration historique. Autant d’éléments qui contribuent à l’identification de cette collection sobre et technique et qui rappellent que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.